Vie du Réseau
Vie du Réseau
Courir après le temps n’a rien d’un fardeau pour ceux qui se passionnent à assouvir leur curiosité ! Pour Jean-Philippe, le sprint est d’autant plus effréné qu’il cumule les deux mandats d’universitaire et de directeur de centre hospitalier. Avec un penchant pour des domaines qui ont trop à offrir pour une seule vie et un métier des plus prenants, « l’optimiste raisonné » a depuis longtemps abandonné l’idée de compter ses heures. Disons-le, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Cette cascade de responsabilités tire sa source de l’IAE, dont l’eau a irrigué un cheminement intellectuel en perpétuelle évolution
« C’est l’expérience la plus marquante de mon parcours d’étudiant, j’y ai aiguisé mon intérêt pour les sciences sociales et les ressources humaines. Cette école a surtout été un tremplin pour découvrir la réalité du monde professionnel ». S’il est aujourd’hui jalonné par de multiples sollicitations et autres réunions, la pulsation du cœur et ce goût des autres à eux seuls imposent la cadence : « Mon quotidien consiste en grande partie à rester à l’écoute des équipes sur le terrain. Je n’envisage pas le management sans la sociologie et la psychologie ».
Reconnaissant la complémentarité entre le corps médical et l’esprit universitaire, ce fils d’infirmier a choisi d’embrasser l’héritage familial et de s’engager dans la santé, mais veille à demeurer loin des perspectives toutes tracées : « D’ailleurs, j’en suis au moins à ma septième mobilité professionnelle ! Redémarrer autre part, c’est aussi une forme de remise en question, un apprentissage continu. » Ces pérégrinations lui ont peut-être conféré la souplesse nécessaire pour faire le grand écart entre ses fonctions, Jean-Philippe précise que son succès tient moins à la bravoure de son caractère qu’au soutien indéfectible de sa femme – « ma botte secrète » et de ses trois enfants – « mes bulles d’air ». Malgré un parcours sans faute, il ne saurait s’ériger en héraut de la réussite. Et comme pour se rappeler que l’humilité doit être de mise en toutes circonstances, le cinéphile garde en mémoire cette réplique immortalisée par Billy Wilder : « Well, nobody’s perfect ! »
Jean-Philippe, manager réfléchi, penseur averti et diplômé IAE