image

L'actu des IAE




Une nouvelle ambition pour l’EME-IAE de Corse

Composante pédagogique de l’Université de Corse, l’IAE fait sa mue en cette rentrée 2019 et devient l’École de management et d’économie. À travers une offre de formation plus étoffée et une plus grande ouverture à l’international, elle vise une meilleure performance.

C’est une petite révolution à l’échelle de l’Université de Corse. Les étudiants qui souhaitent se former en management bénéficient désormais d’une nouvelle offre de formation au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Corse.
Avec la rentrée 2019, cette composante pédagogique de l’Université de Corse devient l’« EME-IAE / École de Management et d’Économie ». Résolument tournée vers le monde de l’entreprise, cette nouvelle version de l’IAE de Corse poursuit dans la même voie : apporter aux étudiants un socle de connaissances fondamentales en management, les préparer aux fonctions d’encadrement et de direction d’entreprises, d’organisations ou d’institutions publiques ou privées.

Principale nouveauté : la filière d’économie et de gestion, jusqu’alors rattachée à l’UFR de droit de l’Université de Corse, intègre l’EME-IAE, qui proposera ainsi des formations dès la première année de licence et jusqu’à la deuxième année de Master. Si cette nouvelle offre répond aux exigences de création de diplômes sur cinq ans portées par le réseau IAE FRANCE, qui regroupe 35 Instituts d’Administration des Entreprises à travers le pays, elle correspond également à une stratégie de l’Université de Corse pour accroître la cohérence de ses parcours d’enseignement.
« L’intégration de cette licence d’économie et de gestion doit nous permettre de rapprocher des formations voisines en terme d’enseignements et d’être plus performants, explique Jean-Marie Furt, directeur de l’EME-IAE. De plus, offrir des formations dès la licence s’inscrit dans une logique visant à assurer la pérennité de l’EME-IAE, uniquement accessible au niveau Master jusqu’à présent. C’est un enjeu, à la fois pour mieux gérer les effectifs et la sélection des candidats ».

Au total, l’intégration de la filière d’économie et de gestion permet à l’EME-IAE de Corse d’accueillir plus de 300 étudiants à la rentrée 2019, soit un effectif quasiment doublé par rapport à l’an dernier. Au programme : sept formations, allant de l’économie appliquée aux métiers du tourisme, en passant par le management, les ressources humaines et le marketing. À travers cette nouvelle « version », la direction de l’EME-IAE entend ainsi proposer des parcours mieux adaptés aux attentes des étudiants.

Autre nouveauté de l’École de Management et d’Économie : la mise en place d’une césure à l’inter-national, via un stage ou un séjour d’études, obligatoire pour l’obtention d’un diplôme à l’EME-IAE. L’objectif ? Permettre aux étudiants d’acquérir une expérience à l’étranger en occupant une fonction en entreprise ou en administration, ou bien en réalisant une formation.

Jusqu’à présent, moins de 10 % des étudiants de l’IAE de Corse se laissaient tenter par une expérience internationale sur la base du volontariat. Désormais, cette étape sera un passage obligé pour l’ensemble des effectifs de l’EME-IAE.

Bien au-delà de la seule maîtrise de langues étrangères, à travers ces césures à l’international la direction de l’Ecole mise surtout sur la découverte de nouvelles cultures économiques et la confron-tation avec de nouveaux environnements d’entreprises. « Une expérience au niveau international peut créer un choc culturel bénéfique pour les étudiants, souligne Jean-Marie Furt. Évoluer dans une entreprise ou une administration étrangère permet de s’approprier de nouvelles manières de travailler et des pratiques différentes, parfois innovantes, qu’il est possible de transplanter en Corse ou ailleurs. Si les étudiants s’emparent de cette opportunité, cet effet de masse peut devenir un véritable vecteur d’enrichissement pour notre territoire ».

L’offre de formation 2019/2020 de l’EME-IAE de Corse
> Licence Economie et Gestion
> Licence Pro Métiers du Tourisme, Commercialisation des produits Touristiques
> Master Economie Appliquée
> Master Management
> Master Management Parcours Administration des Entreprises
> Master Management Parcours Manager Entrepreneur
> Master Management Parcours Marketing
> Master Management Parcours Ressources Humaines
> Master Management Sectoriel Parcours Management des PME et Territoires Touristiques

 


A propos de l’Università di Corsica Pasquale Paoli
Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Università di Corsica Pasquale Paoli est aujourd’hui une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales et internationales. Pour ouvrir la voie de la réussite, de l’insertion et de l’émancipation à ses 4700 étudiants, l’Université de Corse s’est dotée des moyens appropriés, en termes institutionnels, avec un accès à l’autonomie parmi les toutes premières universités ; en termes scientifiques, avec une politique de recherche déclinée en 8 projets structurants et labellisés par le CNRS ; et en termes éducatifs, avec plus de 100 diplômes répartis en 4 grands domaines fondamentaux, qui incluent des formations professionnalisantes et des enseignements de pointe comme PACES, ou une Ecole d’ingénieurs. Ces orientations stratégiques répondent à une volonté de faire fructifier les compétences acquises depuis plus de 30 ans. C’est pourquoi l’impact territorial de l’Université de Corse est indissociable de sa lisibilité internationale, marquée par notre participation active à des réseaux de partenaires mondiaux : notre Université fait partie de l’Association de Recherche et de Coopération Euro-Méditerranée (avec Paris VI, Nice Sophia Antipolis, Sud Toulon Var, Gênes, Turin et Pise) ; elle a fondé le Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires (RETI) qui rassemble aujourd’hui 28 universités insulaires dans le monde.


www.universita.corsica

SERVICE COMMUNICATION
UNIVERSITÀ DI CORSICA PASQUALE PAOLI

Sylvia FLORE, Responsable de la communication
04 95 45 02 71 / 06 26 91 95 35 / flore@univ-corse.fr

Philippe ROCCHI, Chargé de communication
04 95 45 06 49 / procchi@univ-corse.fr


Actus associées

L’IAE Caen vous ouvre ses portes le samedi 1er février...

19 décembre 2024

L’IAE Caen accueillera le public dans ses locaux au 3 rue Claude Bloch, à Caen. Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou simplement curieux d’en savoir plus sur nos...

En savoir plus

Le master CCA (anciennement MSTCF) de l’IAE Pau-Bayonne fête ses...

17 décembre 2024

Jeudi 12 décembre 2024, l’IAE Pau-Bayonne a célébré les 40 ans de la formation Comptabilité Contrôle Audit (CCA), anciennement Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF). Depuis quatre décennies,...

En savoir plus

Voir tout