Vie du Réseau
Vie du Réseau
Pourquoi avoir choisi le Master COM ?
Je savais que j’avais une certaine appétence pour les métiers autour de la communication. Mais, comme beaucoup d’étudiant.es de 22 ans, j’étais encore à la recherche du métier qui me correspondait. Je voulais donc intégrer une formation qui permettait de toucher à tous les domaines de la communication. J’avais beaucoup entendu parler de la qualité de l’enseignement des formations à l’IAE Nice ainsi que de la vie sur le campus. Comme je souhaitais également étudier dans une institution publique, j’ai décidé d’intégrer le Master COM.
Peux-tu nous présenter dans les grandes lignes ton parcours pro depuis ta sortie ?
À la fin de mon Master 2 COM, j’ai réalisé mon stage de fin d’études dans une startup de l’Adtech à Singapour. J’ai eu l’opportunité de continuer dans cette entreprise et de décrocher mon premier CDI en tant que Business Développeur dans la région singapourienne. Suite à cette première expérience d’expatriée je suis rentrée à Paris pour rejoindre la régie publicitaire de Webedia en tant qu’Account manager, j’y ai passé deux belles années qui m’ont permis de gagner en expérience et de sauter le pas aujourd’hui vers l’entrepreneuriat.
Qu’est-ce que ton expérience à l’IAE a pu t’apporter durant ces expériences professionnelles ?
Les cours théoriques m’ont permis de mieux comprendre le monde de l’entreprise, du marketing et de la communication. Grâce aux travaux de groupe, j’ai pu développer mon savoir-être, acquérir des compétences techniques en gestion des conflits ainsi que de développer mon esprit critique. À savoir, un premier pas vers le monde professionnel et de l’entrepreneuriat.
POP Maté, c’est quoi ?
POP Maté est une infusion pétillante et énergisante à base de maté bio, made in Île-de-France. Objectif : proposer une alternative saine et innovante au café et aux boissons énergisantes industrielles, à consommer aussi bien en journée qu’en soirée. La jeune marque s’inscrit ainsi à la croisée de plusieurs tendances : le bio, le local et le sans alcool. « Nous voulons être le symbole d’une génération qui vit à cent à l’heure tout en étant attentive à son mode de consommation. »
Nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule, à laquelle vous pouvez contribuer jusqu’au 6 mai, et qui a déjà atteint – « en 6 heures seulement ! » – le minimum de 2000 bouteilles précommandées, nécessaire pour lancer une production à grande échelle. On espère dépasser cet objectif initial pour financer d’autres projets, dont la création d’une recette aromatisée pour compléter la gamme.
En quoi le Master COM a pu t’aider à la création de ton entreprise ?
Comme son nom l’indique, je ne me suis pas spécialisée dans un master entrepreneuriat, mais cela n’a pas été un frein à la création de POP Maté. Ce qui m’a poussé à créer ma société, c’est un ensemble de facteurs, et mon passage à l’IAE de Nice en fait partie : tant sur la diversité des matières du Master COM que sur les rencontres avec les enseignants et étudiants ainsi que mes expériences professionnelles.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre ?
Je ne pense pas qu’il y ait de conseils miracles pour entreprendre, et je suis encore au début de mon aventure entrepreneuriale. Mais voici tout de même quelques conseils qui, pour moi, font sens :
Parlez avec un maximum de gens et nourrissez-vous de leurs expériences.
Faites-vous confiance et prenez des risques, n’ayez pas peur de l’échec !
Je vous partage ma devise : « la vie est un jeu » ! à bon entendeur …