image

Étudiant à la une




TSM Consulting en lice pour la finale du Prix de la Meilleure Stratégie de Communication

La Junior-Entreprise de Toulouse School of Management « TSM Consulting » est qualifiée pour la finale du Prix de la Meilleure Stratégie de Communication. 

Pour en savoir plus sur cet événement, nous avons interviewé Delphine Moreton, 21 ans, présidente de TSM Consulting.

Après une DUT GEA, Delphine a intégré TSM Consulting (alors nommée IAE Junior Conseil) lors de son arrivée à l’IAE Toulouse (aujourd’hui rebaptisé Toulouse School of Management) en Licence 3 Marketing. Initialement au poste de Secrétaire Générale, en Master 1 Marketing elle est devenue Présidente de la Junior Entreprise.

« Bonjour Delphine, vous êtes la Présidente de TSM Consulting, pourriez-vous nous présenter cette Junior- Entreprise ? »

TSM Consulting est la Junior-Entreprise de Toulouse School of Management. Créée en 2007, notre association a pour objectif de faire le lien entre des professionnels ayant un besoin dans les domaines de la gestion et les étudiants de TSM souhaitant mettre en pratique les enseignements théoriques de l’école.

Après dix ans d’activités mais surtout beaucoup de hauts et de bas, nous souhaitions donner une chance à notre Junior-Entreprise d’atteindre des objectifs ambitieux et pour cela il fallait lui redonner un élan de modernité. Ainsi, en octobre 2017, nous avons tout changé : nom, logo, slogan, supports de communication et plus récemment site internet. Nous avons même changé notre organisation interne afin d’accompagner au mieux nos clients et pour cela nous avons créé deux business units au sein de notre pôle commercial : « Create », qui accompagne les entrepreneurs et les start-up dans leur création d’entreprise et « Develop », qui fournit des conseils aux organisations afin de développer davantage leur activité.

En choisissant un nouveau slogan « Because we are tomorrow », nous avons fait le choix de nous affirmer non pas comme des étudiants, mais comme de futurs managers. Il faut savoir que notre Junior-Entreprise dispose de domaines de compétences qui correspondent à toutes les fonctions managériales occupées dans l’entreprise.

Mais par-dessus tout, TSM Consulting c’est une association étudiante qui souhaite donner la chance à ses membres actifs de profiter d’une expérience entrepreneuriale intense et unique, de monter en compétences et de se trouver une petite famille au sein de l’école.

« Comment cette Junior Entreprise s’inscrit-elle dans votre cursus au sein de votre IAE (TSM – Toulouse School of Management) ? »

Au sein de TSM, il y a deux associations étudiantes : le Bureau des Etudiants et la Junior- Entreprise. Il n’est pas obligatoire de s’impliquer dans une de ces associations mais il est vivement recommandé d’y adhérer afin de profiter de toutes les possibilités extra-scolaires qu’offrent l’école.

Il y a deux moyens de s’investir dans la Junior-Entreprise :

  • Soit en devenant membre actif, ce qui implique un investissement de minimum un an à un poste bien précis et à titre bénévole. C’est le statut le plus exigent et prenant mais le plus formateur car l’étudiant s’immerge totalement dans le monde professionnel, puisque nous fonctionnons comme un cabinet de conseil. Gestion de projet, management, relation client, audit, pilotage, rigueur et créativité font partie du quotidien d’un Junior- Entrepreneur.
  • Soit en devenant adhérent, ce qui signifie que l’étudiant peut intervenir à titre ponctuel sur des missions de conseils pour nos clients. Il pourra alors appliquer ses cours théoriques dans un cas réel et concret. Son travail sera suivi par un de nos Chefs de Projet et il pourra même bénéficier d’une formation en cas de besoin. En échange de ce travail, il percevra une rémunération.

« Pourriez-vous nous présenter le Prix de la Meilleure Stratégie de Communication, dont vous êtes finaliste ? »

Le mouvement des Junior-Entreprises est porté par la Confédération Nationale des Junior- Entreprises (CNJE) dont les missions sont de développer le mouvement, former et accompagner les Junior-Entrepreneurs, veiller à la qualité des structures et promouvoir la marque et son concept.

Chaque année, la CNJE cherche à distinguer et valoriser, parmi l’ensemble des Junior- Entreprises, les meilleures pratiques dans une spécialité. Toutes les Junior-Entreprises du mouvement peuvent y participer et il y a plusieurs spécialités : prix du meilleur espoir, prix de la meilleure étude de conseil, prix du meilleur accompagnement des entrepreneurs, prix de l’engagement… Le graal de toute Junior-Entreprise reste le prix d’excellence.

Le prix de la meilleure stratégie de communication est composé de deux étapes jugées par la CNJE et ses partenaires (ici, Saint Gobain et 20 Minutes) :

  • Un dossier écrit d’environ dix pages mettant en avant la pertinence de la stratégie, l’efficacité de la campagne de communication et la créativité
  • Une soutenance orale visant à mesurer la maîtrise et la cohérence de la stratégie mise en place. Cette dernière se déroule à Paris et permettra de départager les trois finalistes. 

« Pourquoi avez-vous participé à ce prix ? Que représente-t-il pour vous ? »

C’est la toute première fois de l’histoire de TSM Consulting que nous candidatons à un prix de la CNJE. C’était une envie commune que de se lancer dans un ou plusieurs prix afin de se challenger et participer au prix de la meilleure stratégie de communication nous paraissait tout à fait logique en cette année de changement d’identité où nos efforts en terme de communication sont intenses.

Un des objectifs de notre mandat est de réussir à faire accepter le changement, en interne comme en externe, mais aussi d’augmenter notre visibilité dans la région toulousaine.

Gagner est évidemment notre but final, mais avant tout, participer à un prix c’est réussir à présenter notre stratégie de façon claire et précise, laisser un héritage aux futurs mandats, obtenir un retour d’experts sur notre travail et vivre une expérience marquante qui ne fait que rapprocher ses membres.

Nous sommes aujourd’hui fiers de représenter notre école et notre réseau IAE lors de ce prix et nous souhaitons montrer que les Junior-Entreprises universitaires aussi peuvent rayonner !

« Un dernier mot ? »

Je souhaite mettre en lumière quatre personnes sans qui nous n’aurions pas pu en arriver là : Anaëlle Sailler (Responsable Communication), Alexandra Demarconnay (Community Manager), Laurie Pla (Chargée de Communication Externe) et Geoffrey Fargues (Graphiste).

Steve Jobs avait réussi à mettre des mots sur une valeur que j’essaye de promouvoir au sein de ma Junior-Entreprise : « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. »

L’équipe de TSM Consulting défendra sa place en finale à Paris ce 25 avril 2018 et la Junior-Entreprise gagnante sera annoncée lors du Congrès National d’Eté, le 5 mai 2018. On leur souhaite bon courage !


Actus associées

Telle fille, tel père : comment les filles influencent leurs...

18 novembre 2024

Fabrice Hervé, IAE Dijon – Université de Bourgogne et Sylvain Marsat, Université Clermont Auvergne (UCA), Le 17 novembre 2024 Qu’est-ce qui pousse les particuliers à investir dans les fonds verts ?...

En savoir plus

Les IAE veulent promouvoir davantage leur modèle – L’Etudiant /...

14 novembre 2024

Louis Caillier, le 13.11.2024 à 14H30 Le réseau IAE France a présenté les axes du projet stratégique 2024-2027. Au programme : renforcer ses actions et ses partenariats pour être plus attractif...

En savoir plus

Voir tout