image

Des partenariats structurants


Des partenaires pour
accompagner les transitions

Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux tels que Sulitest Impact TASK, l’INRS, Article 1, la LPO, ou encore Yunus Center.

Article 1 (en savoir plus)

Créée en 2018, l’association Article 1 œuvre pour une société d’individus émancipés et engagés qui construisent ensemble leur avenir ; pour une société où les choix d’études, la réussite et l’accomplissement professionnel ne dépendent pas des origines ; pour une société où la réussite passe par l’inclusion économique, le lien social et l’engagement citoyen. Pour accompagner les jeunes issus de milieux modestes à dépasser leurs difficultés à se projeter dans les études supérieures et en particulier dans les filières d’excellence, IAE FRANCE et Article 1 ont signé un protocole d'accord actant leur volonté commune de développer ensemble des solutions globales, inédites et porteuses d’Egalité des Chances.

INRS (en savoir plus)

Logo INRSL’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a pour principale mission de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Pour ce faire, l’INRS construit et diffuse des connaissances, la formation étant un de ses modes d’actions. L'Institut développe une ingénierie pédagogique, conçoit des référentiels et des ressources pour sensibiliser et faire monter en compétences les étudiants en formation initiale et les professionnels en formation continue dans le domaine de la santé et sécurité au travail (S&ST). A l’issue de plusieurs mois d’échanges sur les enjeux actuels et à venir pour l’enseignement supérieur et les défis à relever concernant la transition écologique et sociale, le développement de compétences transversales en santé au travail des futurs managers et encadrants en entreprises s’est peu à peu imposé comme une nécessité et un atout pour les étudiants en formation. C’est dans cette perspective de développement durable, de former davantage de cadres aux pratiques de gestion qui favorisent la santé et l’efficacité organisationnelle, qu’est née cette volonté de développer un partenariat spécifique entre l'INRS et IAE FRANCE.

LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) (en savoir plus)

Créée en 1912, et forte de plus de soixante-dix mille (70 000) adhérents, neuf mille (9 000) bénévoles et six cent cinquante (650) salariés sur l’ensemble du territoire, la LPO œuvre au quotidien pour la protection des espèces sauvages, la préservation des espaces naturels et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. La LPO s’investit parallèlement pour promouvoir la montée en compétences de la société dans le domaine de la biodiversité, en étant notamment organisme de formation. Dans ce cadre a été lancé en 2022 le « MOOC Entreprises & Biodiversité : passer à l’action » en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France et avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB). Accessible en ligne, cette formation d’environ 9h vise à inciter les participants à mettre en place des actions collectives et coordonnées pour favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux au sein de leur entreprise. A travers ce partenariat, IAE FRANCE souhaite disséminer les connaissances de étudiants en durabilité à travers la mise à disposition des ressources de la LPO et la co-construction d'un kit pédagogique pour les aider à initier des actions collectives et coordonnées pour la biodiversité dans les entreprises qu’ils pourraient rejoindre.

Le Shift Project (en savoir plus)

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Sa mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique. En 2022, Le Shift Project a publié un rapport, en partenariat avec l’école de management Audencia, sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : «ClimatSup Business : Former les acteurs de l’économie de demain». Ce rapport propose une méthode opérationnelle pour intégrer les enjeux écologiques dans les enseignements en gestion.
IAE FRANCE a été associé à ce rapport, publié en novembre 2022, en tant que partenaire. Un groupe de travail restreint IAE FRANCE, dédié aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations, a été créé en 2022. Celui-ci a été sollicité pour une relecture attentive et des apports éclairés sur le rapport final du Shift. Retrouver le rapport complet sur le site du Shift Project

Sulitest Impact TASK (en savoir plus)

Sulitest est une initiative mondiale visant à promouvoir la culture de la durabilité et à évaluer les connaissances en la matière au sein des établissements d'enseignement supérieur (étudiants, professeurs, personnel). Pour ce faire, Sulitest a notamment développé TASK – The Assessment of Sustainability Knowledge. Cet outil permet de mesurer de manière robuste et comparable les connaissances d’un individu sur les questions de durabilité. Cette mesure permet aux établissements d'enseignement supérieur de piloter et déployer leur stratégie d'éducation à la durabilité et rendre compte du niveau de connaissance à l’échelle des cohortes d’étudiants. Le test délivre également un certificat aux candidats. Une convention cadre a été signée avec Sulitest afin de faciliter l’accès à ces ressources pour l’ensemble des IAE, et les accompagner dans le déploiement du référentiel de connaissances et de compétences en DD&RSO au sein de leurs formations.

Yunus Center (en savoir plus)

Le Centre Yunus de Dhaka, au Bangladesh, a pour mission de promouvoir et diffuser la philosophie du professeur Yunus, avec un accent particulier sur le social business, la réduction de la pauvreté et la durabilité. Le Centre Yunus est actuellement présidé par le professeur Muhammad Yunus. A travers ce partenariat, IAE FRANCE souhaite inciter les IAE à créer des Centres Yunus afin de promouvoir à leur tour l'entrepreneuriat social auprès de leurs étudiants.

Les défis sociaux, sociétaux et environnementaux auxquels le monde est confronté appellent une transformation profonde de la société pour les relever. Face à ces défis, les IAE, créateurs reconnus de valeur globale pour leurs parties prenantes, leurs territoires et la société, ont un rôle majeur à jouer pour accompagner la transition écologique, la lutte contre les violences sexuelles, et sexistes et contre toutes sortes de discriminations et promouvoir le développement durable et responsable de l’enseignement supérieur et de la recherche. C'est pour accompagner nos écoles dans ces transitions qu'IAE FRANCE a souhaité établir des partenariats étroits avec des organisations nationales reconnues. 

Marie-Christine Chalus

Présidente IAE FRANCE