Vie du Réseau
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Le prix Top cas en marketing est attribué aux auteurs du cas de marketing qui a connu la plus large diffusion auprès des établissements d’enseignement supérieur durant l’année écoulée.
Le cas marketing
Le cas primé se concentre sur des informations détaillées sur le groupe adidas, le marché des chaussures de sport, l’environnement concurrentiel et les différents segments du marché des chaussures de running. Les étudiants sont invités à préparer un plan marketing des chaussures de course pour adidas France : analyse interne et externe, stratégie marketing (objectifs, segmentation, ciblage, positionnement) et marketing mix (politiques produit, prix, distribution et communication).
« En janvier 2015, la marque adidas lance son nouveau modèle de chaussures de running « Ultra Boost » à New York. L’événement organisé à l’occasion de ce lancement mondial réunit des journalistes, des blogueurs, des sportifs et des icônes de la mode. Équipé de la semelle « Boost », le nouveau produit offre un confort et une légèreté inédits et répond aux exigences des adeptes du running. Selon l’entreprise, il s’agit « de la chaussure de running la plus aboutie jamais conçue ».
Avec ce lancement, adidas cherche à renforcer sa présence sur le marché très rentable des chaussures de running, qui connaît une période de forte croissance. Face à cet engouement pour la pratique du running, la marque adidas décide de multiplier ses actions marketing afin d’accroître sa part de marché. Asics et Nike constituent ses deux principaux concurrents, notamment sur le segment « performance »…«
Les auteurs, deux expertes des études de cas pédagogiques
Sylvie Hertrich est enseignant-chercheur et responsable du Master 2 Marketing et Gestion d’événements à l’EM Strasbourg. Elle a également publié des articles académiques et des chapitres d’ouvrages sur ses thèmes de recherche : le luxe, le tourisme et le marketing international.
Ulrike Mayrhofer est professeur des universités à l’IAE Lyon et et adjointe au directeur de l’IAE Lyon. Chargée des relations entreprises, responsable pédagogique de l’international MBA et présidente du réseau Atlas AFMI. Elle a publié une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles dans des revues scientifiques et professionnelles concernant le marketing, le management international et le management stratégique.
Ensemble, ils ont développé une riche expertise dans le domaine de la création et l’animation d’études de cas pédagogiques. Elles ont réalisé une trentaine de cas en collaboration avec des entreprises comme adidas, Audi, Club Med, Danone, Disney, Hilton, La Poste, Lustucru, McDonald’s, Peugeot, W Hotels, etc. Elles sont régulièrement récompensées pour leurs études (Top Cas Marketing, Top Cas Stratégie, Top Auteur) et ont publié un ouvrage collectif intitulé Etudes de Cas en Marketing (Editions Management & Société, 2008).