Experts en Management
Experts en Management
Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Alors que des initiatives foisonnent aux quatre coins de la France et que le développement durable, l’urgence climatique et sociale sont au cœur du débat public, nos experts IAE apportent leur éclairage sur divers sujets liés à cette thématique.
Catherine Mercier-Suissa, Maître de conférences en sciences économiques, et Jean Ruffier, Chercheur CNRS et professeur émérite à l’iaelyon, sont également co-auteur d’un article lié au développement durable: « Une politique étiquetée « développement durable » peut-elle favoriser le développement industriel ? : le cas du Guangdong. »
Le Développement Durable peut-il constituer un plus pour une région qui veut faire monter son industrie dans les chaînes mondiales de valeur ? La province du Guangdong au sud de la Chine semble faire ce pari. Le but de cet article est donc de voir en quoi le Guangdong pourrait être un exemple en appui d’une réponse positive à cette question initiale. La Chine n’a pas une très bonne réputation en matière de Développement Durable (DD). C’est pourtant un pays qui met la question à l’ordre du jour et qui lance des politiques qui prétendent favoriser le développement durable. De fait, quand la Chine aborde la question du DD, elle l’aborde en prenant en compte les trois dimensions de ce dernier, à savoir l’économique, l’écologique et le social. Cela est particulièrement net dans le Guangdong, auquel le gouvernement central demande d’obtenir toutes les caractéristiques d’un pays technologiquement et socialement développé. L’article analyse la cohérence et les chances de réussite d’une politique qui utilise le recours supposé au Développement Durable pour faire monter dans les chaînes mondiales de valeur, une région qui tient sa réputation d’atelier du monde du fait que s’y est développée une industrie de main d’oeuvre.