Experts en Management
Experts en Management
Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Alors que des initiatives foisonnent aux quatre coins de la France et que le développement durable, l’urgence climatique et sociale sont au cœur du débat public, nos experts IAE apportent leur éclairage sur divers sujets liés à cette thématique.
Eve Lamendour, Maitre de Conférences HDR et responsable du Master 2 Sciences Pour l’Environnement, parcours Management Environnemental à l’IAE La Rochelle est également auteur de plusieurs articles liés au développement durable. L’un deux a été publié par The Conversation et parle de la nature au cinéma et du rapport ambivalent de l’homme à la nature.
Duel au soleil, un western de King Vidor réalisé en 1946, serait une parfaite métaphore pour évoquer la manière dont les cinéastes traitent la nature : elle est cette femme inaccessible au centre du récit. Incapable de la posséder, l’homme préfère s’acharner à la détruire quitte à le faire au prix de sa propre perte.
Le constat peut sembler définitif et nécessite sans doute d’être nuancé. Allons explorer la cartographie cinéphile à travers quatre paysages emblématiques d’un rapport compliqué de l’homme à la nature.
Le Technicolor et le CinemaScope semblent avoir été inventés pour faire l’éloge du paysage nord-américain. Quand il est célébré par un John Ford, cela donne La Prisonnière du désert(1956), tourné en Technicolor et VistaVision.
Le film offre une image séminale de l’Ouest américain à travers les paysages de la bien nommée Monument Valley. Ford reviendra y tourner à sept reprises. Inoubliables, ces perspectives sont le fond âpre qui va alimenter l’imagination de tous ceux qui joueront aux cow-boys et aux indiens.