Vie du Réseau
Vie du Réseau
Pour faire suite à la semaine de l’insertion professionnelle IAE FRANCE, nous continuons de vous diffuser quelques interviews réalisées par les services des relations entreprises et de l’insertion professionnelle des IAE. Pour commencer cette semaine, c’est Sophie Picot de l’IAE Caen qui nous présente rapidement ses missions et ses actions auprès des étudiants.
Je travaille à ce poste depuis 13 ans. L’IAE Caen comporte un « petit » service relations entreprises mais très actif, bien que j’en sois le seul membre !
Mes activités servent à mettre en relation les étudiants avec les entreprises à travers :
– Des forums Stages et jobdating tout au long de l’année.
– Des ateliers CV, lettre de motivation, entretien avec les étudiants et diplômés (en individuel ou en groupe)
– La gestion des stages obligatoires des étudiants (sites spécialisés, offres directes, conventions de stage, relation directe avec les entreprises…).
– Un accompagnement à la définition du projet professionnel.
– L’organisation des jurys pour la soutenance ou pour la sélection des étudiants.
– La coordination des enquêtes des anciens étudiants.
– La gestion de la taxe d’apprentissage
Des conférences management et métiers sont organisées pendant l’année avec la possibilité de mettre en relation les futurs diplômés avec des potentiels recruteurs.
Des ateliers pour travailler sur le CV, la lettre de motivation, des simulations d’entretien, sont organisés également et l’accent est mis sur l’importance des réseaux sociaux professionnels.
Tout se déroule en visio, cela prend beaucoup de temps à organiser et le lien n’est pas le même. Nous arrivons tout de même à maintenir des interactions entre étudiants et professionnels avec l’organisation de rencontres et toujours bien sûr d’ateliers « CV et lettres de motivation ».
Je leur conseille de travailler en amont sur leur réseau professionnel et de faire en sorte, qu’à la sortie de l’IAE, ils aient quantifié et qualifié leur nombre de contacts afin d’être visibles et donc chassés. Ils doivent être acteurs de leur insertion !