Vie du Réseau
Vie du Réseau
Entretien avec Romain Sabatier, Diplômé du Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN) de l’iaelyon, promotion 2016 – Co-fondateur de la marque Sansnom, prêt à porter masculin sportswear haut de gamme. 6 points de vente en France, 9 au Japon, 1 en Italie et 1 à Hong Kong.
Je suis rentré à l’iaelyon en Master 1 Management et Commerce International alors que j’avais déjà créé mon entreprise. Grâce au statut Etudiant Entrepreneur dont je bénéficiais, j’avais pu centrer mon stage sur mon projet pour le développer. Je voulais ensuite continuer à concilier études et développement de Sansnom, c’est pourquoi j’ai intégré le Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles.
Quand on monte une boîte, on a besoin de deux choses : du temps et du soutien. L’un des principaux atouts de ce Master est de proposer une alternance avec 2 ou 3 jours de cours par semaine et le reste du temps pour se consacrer à son projet. C’était le schéma parfait pour faire la transition entre la fin de mes études et mon lancement à plein-temps dans Sansnom.
Deuxième avantage, tous les cours étaient destinés à m’aider dans le développement de mon entreprise, ce qui me permettait de ne jamais m’éloigner de mon objectif, tout en pouvant prendre une forme de recul grâce aux enseignements, aux professeurs et aux intervenants professionnels. En parallèle de mon Master, j’étais également incubé à l’Incubateur Jean Moulin. Les personnes en charge du Master et de l’Incubateur sont sensiblement les mêmes, ce qui crée des liens et surtout une proximité pour un accompagnement très poussé et personnalisé.
Enfin, ce Master mais également l’Incubateur donnent accès à des ressources nécessaires à tous les créateurs d’entreprises, à un réseau de professionnels et à un réseau d’autres entrepreneurs avec qui il est primordial d’échanger et de partager.
J’ai terminé mes études en septembre dernier mais je suis toujours incubé. La principale force que j’en tire est que l’on m’a fait confiance et que l’on m’a soutenu dans mon projet. C’est cette confiance qui me permet de poursuivre sereinement le développement de mon entreprise et de ma vie professionnelle. Le Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles m’a donc surtout donné les moyens de mes ambitions en s’adaptant à mes spécificités. C’est un accompagnement que j’ai souhaité durant toutes mes études et que j’aurais aimé trouver plus tôt. La bonne nouvelle pour le Master EDEN et qu’il est maintenant accessible dès le Master 1.