Étudiant à la une
Étudiant à la une
En avril dernier, les étudiants de l’IAE Orléans ont organisé la troisième édition du festival de street art : ROADS. Cette année encore, des invités exceptionnels et des animations inédites ont fait bouger le centre d’Orléans !
Le projet ROADS existe depuis 4 ans. Il est organisé par les étudiants du Master 2 Communication Événementielle et Digitale de l’IAE Orléans. Il a d’ailleurs permis d’accueillir des artistes internationaux comme JR, Levalet ou encore cette année Jo Di Bona.
Mettre à l’honneur, faire découvrir et rendre accessible la culture urbaine au grand public dans toute sa diversité : l’art visuel, la musique, la danse et le sport. Ce projet a également pour vocation de dynamiser le centre-ville orléanais.
Pour l’équipe organisatrice, c’est l’occasion de vivre une expérience dans le domaine de l’événementiel grandeur nature en totale autonomie, et ainsi de compléter et mettre en pratique les enseignements du master.
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour l’organisation du festival et beaucoup de travail a été réalisé par les étudiants (qui sont alternants) :
L’édition 2019 fut un grand succès malgré une météo peu clémente ! Près de 8500 personnes se sont déplacées sur la place principale de la ville d’Orléans. L’équipe nous raconte :
Plusieurs artistes sont arrivés en amont de l’événement afin de réaliser de nombreux collages dans l’esprit du street-art sur les murs de la ville. Le Jour-J, nous étions prêts et tout s’est bien déroulé : du montage à 5h du matin, en passant par une journée de folie rythmée par les différentes animations, jusqu’au spectacle final qui a permis de clore l’événement en beauté !
De célèbres artistes ont participé cette année : Ardif et Jaeraymie pour les collages, mais aussi Toctoc, Jo Di Bona, Darksnooopy et Bebar pour les prestations live. En musique, ROADS a fait appel au DJ Kansi spécialisé dans le Hip-Hop Old School, le groupe de rap orléanais Le Comptoir qui a effectué la première partie de Gringe quelques semaines auparavant et enfin l’association Beatbox Orléans accompagné du champion belge Supernova.
Le sport urbain a également été mis à l’honneur avec la présentation du groupe de danse Hip-Hop Op Crew, des champions de France de Double Dutch Koezion Jump, du collectif de BMX Bifleurs Crew, du comité Loiret Basket et de l’association Foot Freestyle Orléans.
L’équipe organisatrice remercie les groupes de travaux GAMABREC, HITGIRLS, Les Chimistes et l’ensemble des sympathisants qui ont contribué à la mise en place de cet événement. Merci et rendez-vous l’année prochaine !
Découvrez l’événement en vidéo grâce à l’Aftermovie de l’édition 2019
Retrouvez ROADS :