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Restitution de l’audit d’impact territorial BSIS de l’IAE Metz

Le 10 décembre 2019, l’IAE Metz School of Management a présenté les résultats de son audit d’impact territorial BSIS à la presse, les élus locaux et ses partenaires. Retours en images et en chiffres sur cette soirée et cet audit ! 

Durant l’année universitaire 2018-2019, l’IAE Metz School of Management a fait la démarche de mener l’étude Business School Impact System (BSIS). Le BSIS est une démarche permettant de mesurer les différents impacts que peut avoir une école de management sur son environnement. Cette démarche a donné́ naissance à̀ un rapport présentant les différents impacts de l’IAE Metz sur son territoire, présenté lors de cette soirée.

>> Rapport d’Impact BSIS 2019 – IAE Metz [pdf]

La soirée a débuté par un mot de bienvenue de Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental, accueillant la manifestation dans ses locaux. Le Président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, a pris la parole expliquant l’importance de ce type de démarche au niveau de l’Université. Puis Philippe Bello, Président du Conseil de l’IAE Metz, et Julien Husson, directeur de l’IAE Metz, ont pris la parole. Julien Husson a rappelé que la démarche a permis à l’école de récolter de nouveaux indicateurs, qu’elle s’inscrit dans des processus futurs de reconnaissances de type accréditations internationales. Il a précisé que cette démarche était également pour lui, en tant que directeur, l’opportunité de partager à ses équipes tout ce qu’ils sont capables de créer ensemble. Enfin, il a souligné que la démarche a mobilisé ses équipes durant toute une année et les en a remerciés.

La démarche Bussiness School Impact System

L’animateur de la soirée a ensuite invité Jacques Thevenot, Expert et Auditeur BSIS, et Christian Dianoux, Professeur des Universités et Responsable pédagogique en charge des certifications à l’IAE Metz, a venir s’exprimer sur la démarche BSIS.

BSIS, où Business School Impact System, est un dispositif initialement créé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). Le BSIS « se définit comme un outil et une démarche permettant de mesurer les différents impacts que peut avoir une école de management sur son environnement en termes financiers, en termes d’emplois, en termes d’activités, en termes intellectuels de façon aussi complète que possible. 

Il ne s’agit pas seulement de chercher à évaluer les impacts directs, au sens financier, mais aussi d’identifier l’ensemble des activités d’une école qui contribuent au développement de son environnement. Une telle approche est complémentaire des processus d’accréditations existants dans la mesure où elle vise, non pas à définir la conformité à un standard, mais à évaluer l’impact d’une Business School sur son environnement en tenant compte de ses particularités et de son rôle. »

Le BSIS repose sur la définition d’une « zone d’impact » sur laquelle l’audit va reposer. La zone d’impact définie pour l’IAE Metz correspond au territoire de la métropole de Metz, de la Moselle, de la Lorraine, du Luxembourg, ainsi que de Paris (formations délocalisées à La Défense) et Agadir (partenariat noué depuis 20 ans avec Universiapolis – Université Internationale d’Agadir).

L’audit mené avec le Collegium Lorraine Management Innovation s’est étendu sur une année entière (2018 -2019) et a mobilisé l’ensemble des équipes de l’IAE Metz (enseignantes et administratives). La soirée s’est ensuite organisée autour de 4 tables rondes où représentants du monde socio-économique, élus locaux, enseignants, personnels de l’IAE, étudiants et anciens étudiants ont échangé sur les résultats de l’étude. 

« Étudiants et enseignants-chercheurs boostent le territoire »

Cette première table ronde porte sur l’impact éducatif et en recherche de l’IAE Metz. On y découvre que l’IAE Metz par sa situation géographique forme des étudiants en gestion pour les régions voisines du Luxembourg et de l’Allemagne. Un IAE très investi en Lorraine et dans la Grande Région avec un impact de rétention et d’attraction. En effet, la moitié des étudiants vient de la Lorraine et l’autre moitié des autres régions et des pays voisins. De plus, 40% des diplômés travaillent en Lorraine. L’IAE Metz possède une large palette de programmes dont plusieurs formations orientées « métiers » : Management de la santé, Management Immobilier, Management Hôtelier et Entrepreneuriat.

L’impact en recherche est également important avec 300 publications d’enseignants-chercheurs entre 2015 et 2018 et deux chaires universitaires (la Chaire Entreprendre et la Chaire Immobilier), sans compter les nombreux évènements organisés sur le territoire afin que la création académique ait un impact managérial sur les entreprises.

« Un vrai pouvoir d’attraction »

L’impact sur le territoire est le sujet de cette deuxième table ronde. On y apprend que l’IAE Metz à un impact financier total sur sa région qui s’élève à près de 89 millions d’euros. Cet impact financier total regroupe 3 types de calcul : l’impact financier direct, l’impact financier indirect et l’impact financier induit (des précisions sur les calculs sont indiquées dans le rapport). L’IAE Metz se trouve au centre d’un écosystème qui réunit des réseaux académiques en Lorraine, en France et à l’International et des réseaux professionnels actifs publics et privés qui se traduit par des résultats tangibles en enseignement et en recherche au bénéfice de l’ensemble du tissu économique et social de la zone d’impact. L’impact sur le territoire est également visible au regard des diplômes « sur-mesure » pensés avec et pour les entreprises.

« Votre business est notre business »

« L’entreprise » est le mot clé de cette troisième table ronde portant sur l’impact sur les entreprises. L’IAE Metz noue des contacts de différentes manières avec les entreprises, c’est ce que l’on constate à la lecture des résultats de l’audit. D’une part, c’est près de 200 professionnels qui interviennent chaque année au sein des formations de l’IAE Metz permettant de partager leurs expériences, leurs compétences et leurs savoirs aux étudiants. D’autre part, c’est aussi des professionnels, des demandeurs d’emploi qui viennent chaque année se former à l’IAE Metz. En effet, selon les années 40 à 45 % de l’effectif de l’IAE concerne la formation continue. L’IAE Metz est également à l’origine de nombreuses initiatives à destination des entreprises afin de répondre à leurs besoins et de faire circuler les travaux de recherche : chaires dédiées aux entreprises, ateliers, conférences …

L’impact sur les entreprises c’est également les stages et l’insertion professionnelle des étudiants de l’école. Chaque année, en moyenne, l’IAE Metz comptabilise 96 stages en licence, 56 stages en Master 1 et 158 stages en M2 (hors formation continue et contrat de professionnalisation). Ces stages font l’objet d’une valorisation dans le rapport, donnant naissance aux chiffres suivants : les stages correspondent à 124 équivalents temps plein qui peuvent être valorisés pour la zone d’impact à 1,817 millions d’euros. Concernant le taux d’insertion des étudiants de l’IAE Metz, il est à 18 mois de 92% avec une licence professionnelle et de 87% avec un master.

L’impact sur les entreprises est également visible du côté des étudiants qui créent ou reprennent des entreprises. L’IAE Metz est un précurseur sur l’entrepreneuriat avec la création dès 1998 d’un DESS « Entrepreneuriat ». Plus de 20 ans après, l’IAE Metz compte plus de 80 étudiants entrepreneurs et plus de 30 entreprises en incubation. À l’image de Lucile Mignot, étudiante-entrepreneuse en Master 2 Marketing Digital à l’IAE Metz et fondatrice de Findest venue témoigner de son expérience à l’IAE Metz lors de cette table ronde.

« Une responsabilité à tous les niveaux »

L’impact sociétal de l’IAE Metz est la thématique de cette dernière table ronde.  L’accessibilité de l’école aux étudiants du territoire issus de tous les milieux, leur permettant d’effectuer des études supérieures et de s’insérer professionnellement permet d’affirmer que l’IAE Metz un véritable ascenseur social.

L’IAE Metz en tant que composante de l’Université de Lorraine s’inscrit dans la politique de développement et de responsabilité sociétale de l’université (Projet d’établissement 2018-2022).

En matière de RSE, des modules d’enseignement du Développement Durable sont intégrés à plusieurs masters ainsi que des projets pédagogiques obligatoires en Licence 3 et Master 1 autour de la sensibilisation à l’humain, aux grandes causes humanitaires et à la cause animale.

Les résultats de l’audit

>> Rapport d’Impact BSIS 2019 – IAE Metz [pdf]

 

Infographie présentant les grands chiffres de l’étude

Et pour les plus pressés, vous trouverez une vidéo de quelques minutes présentant les grands chiffres et les grandes thématiques de l’audit

 

 


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