image

Collaborer avec les Junior Entreprises


Dans la stratégie de professionnalisation des IAE, les Junior-Entreprises représentent un outil de développement des compétences à fort potentiel : 9 d’entre elles sont membres de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et labellisées. Ces associations étudiantes à vocation pédagogique et professionnelle, fonctionnent comme une entreprise en contact direct avec le monde professionnel et permettent aux étudiants d’apprendre et de se former dans l’action. Depuis 2019, les Junior-Entreprises des IAE sont regroupées au sein du regroupement  "Juniors IAE".

Qu’est-ce qu’une Junior Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association gérée par des étudiant.e.s, qui propose aux entreprises des services - payants ou non - en lien avec les domaines d'études suivis dans les IAE. Elle permet aux étudiant.e.s d'appliquer dans le monde du travail les enseignements théoriques reçus.

Structures professionnalisantes au sein des IAE, les Junior-Entreprises ont pour objet de réaliser des études à plus-value pédagogique et rentrant dans leurs domaines de compétences. On appelle étude tout projet consistant en une phase d’analyse (préparatoire), une phase de réalisation (qui peut être terrain) et une phase de synthèse (conclusions, bilan). Par exemple, certaines Juniors réalisent des Etudes de marché, d’autres des Plans de communication, d’autres encore des Business Plan ou des Traductions.

Il existe aujourd’hui 9 Junior-Entreprises membres de la CNJE au sein des IAE Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont Auvergne, Grenoble, Lille, Lyon, Paris-Est, Toulouse et Strasbourg.

Qu’est-ce que la CNJE ?

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) est une association de loi 1901 fédérant les Junior-Entreprises françaises. C’est elle qui délivre notamment des labels aux Junior Entreprises établies et sous certains critères :

  • Le label Junior-Création est accordé aux jeunes structures s’étant suffisamment développées pour intégrer le mouvement. Il s’obtient après une visite qualité d’auditeurs de la CNJE et est accordé selon certaines exigences, tant sur l’organisation que sur la trésorerie.
  • Le label Junior-Initiative doit être obtenu dans l’année suivant l’obtention du label Junior-Création. La Junior doit alors répondre à des exigences plus importantes en termes de chiffre d’affaires, de nombre d’études signées, d’organisation et de trésorerie. Le label est accordé après avoir déposé un dossier à la CNJE qui réalise un audit organisationnel et de trésorerie.
  • Le label Junior-Entreprise atteste de la qualité de la structure et indique que la Junior respecte toutes les exigences de la CNJE. Ce label s’obtient suite aux votes des présidents des Junior-Entreprises de France, au cours de l’Assemblée Générale des Présidents.

S’impliquer dans la vie associative de l’école et acquérir des réflexes professionnels grâce aux JE

Ces Junior-Entreprises comptent une équipe permanente d’environ 15 étudiants répartis par pôles de compétences (présidence, trésorerie, RH, communication, commercial, qualité, RSE, suivi d'études) et font appel aux étudiants des IAE à titre d’intérim pour réaliser les missions (qui sont très souvent rétribuées). Leurs domaines d’actions sont orientés vers les spécialités de l’IAE (Marketing, Ressources Humaines, Développement Commercial, Intelligence Economique, Communication ou encore Finance) et les services proposés mettent en pratique les enseignements dispensés par l’IAE. Chacune de ces Junior-Entreprises développe un réseau local pour répondre aux besoins des entreprises mais, grâce au regroupement, elles peuvent également réaliser des études au niveau national, en mettant en place de le sous-traitance entre Juniors.

9 Junior Entreprise des IAE sont membres de la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE) et labellisées.

Quand j’ai découvert le monde des Junior-Entreprises, j’ai compris qu’il existait un espace unique où des étudiants ambitieux et des professionnels exigeants peuvent construire, apprendre ensemble et créer un impact concret. Les Junior-Entreprises offrent aux entrepreneurs, aux entreprises et aux institutions la possibilité de bénéficier de prestations de qualité à prix abordables et dans des domaines variés, du marketing à la communication, en passant par la finance, la stratégie, la data ou les RH. Un vrai plus pour votre activité ! De leur côté, les étudiants y développent leurs compétences, leur professionnalisme et leur sens des responsabilités en répondant à de vrais besoins clients.
En tant que co-Porte-Parole des JIAE, je vois chaque jour la puissance de notre réseau : avec des centaines d’étudiants motivés, les Junior-Entreprises des IAE de France unissent leurs talents, mutualisent leurs expertises et accompagnent des projets dans tout le pays avec agilité, sérieux et créativité. Un niveau d’exigence reconnu par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.
Notre ambition : Créer des collaborations qui font grandir les étudiants et qui font avancer les entreprises.
Et si on construisait votre prochaine réussite ensemble ?

Anna Eid, Porte-Parole du regroupement JIAE
Membre du COS, IAE Lyon Junior Conseil

Les JE des IAE au Congrès National d’Eté de la CNJE (mai 2015).