Vie du Réseau
Vie du Réseau
Avec son catalogue fourni et ses possibilités de personnalisation, le site répondait à une demande que l’offre légale peine toujours à combler.
« Demain, on fera une minute de silence en l’honneur de Zone Téléchargement », « J’ai l’impression d’avoir perdu un membre de ma famille », « Il y aura un avant et un après 28 novembre »… Depuis la fermeture subite, lundi 28 novembre, du site de téléchargement illégal Zone Téléchargement par la Gendarmerie nationale, et l’interpellation et le placement en garde à vue de cinq personnes, les internautes francophones rivalisent de bons mots pour crier leur désarroi sur les réseaux sociaux. Malheureusement pour eux, la réapparition du site, mardi après-midi, n’a été qu’une fausse joie. Certes, le catalogue de films, de séries, de jeux vidéo ou d’albums de musique est à nouveau disponible, mais les liens permettant de les télécharger restent désactivés.
« Les réactions très émotionnelles que je lis sur les réseaux sociaux me rappellent celles que l’on voyait à l’époque de la fermeture de Megaupload [un autre hébergeur de fichiers clôturé par la justice américiane en 2012] », explique à franceinfo Raphaël Suire, professeur en management de l’innovation à l’université de Nantes (Loire-Atlantique) et spécialiste de l’économie numérique.