image

Vie du Réseau




Publication : "(E)réputation : médiation, calcul, émotion" par Camille ALLOING

« (E)réputation : médiation, calcul, émotion » par Camille ALLOING  – maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’IAE Poitiers.

Après avoir été consultant en management de l’information, Camille ALLOING vient de publier aux éditions du CNRS un livre issu de ses recherches sur l’e-réputation. Il fait la synthèse des travaux réalisés sur ce thème.

« Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, « liker » un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ? Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique « se doit » d’être gérée par les organisations). »


Actus associées

Journée blanche à la Mer de Glace avec les étudiants...

10 février 2025

Les étudiants de la Licence Économie-Gestion, parcours franco-allemand, de l’IAE Savoie Mont Blanc ont eu l’opportunité de participer à une journée blanche à la Mer de Glace (Haute-Savoie). Cette sortie,...

En savoir plus

Etienne Capron, chercheur invité à l’IAE Nantes

7 février 2025

Etienne Capron, chercheur post-doctoral à HEC Montréal, a été accueilli à l’IAE Nantes du 13 janvier au 17 janvier 2025, pendant le mois de l’international IAE FRANCE, pour un séjour...

En savoir plus

Voir tout