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Un réseau puissant


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Avec 38 écoles sur l’ensemble du territoire national y compris la Corse, l’Ile de la Réunion et la Nouvelle Calédonie, IAE FRANCE constitue un réseau d’écoles expertes en Management depuis plus de 65 ans.

France IAE

Le premier réseau d’écoles publiques
en management

IAE FRANCE constitue une des plus grandes communautés françaises en Sciences de Gestion et Management et regroupe une grande variété de profils : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, professionnels, entreprises partenaires, diplômés …

Chacun a son rôle à jouer au service du développement de cette grande et puissante communauté.

38

Ecoles universitaires de management

53 000

Etudiants

30

Fillières en management

1 200

Enseignants-chercheurs

1 000

Personnels administratifs

1 400

Partenariats internationaux

20 000

Entreprises représentées

500 000

Diplômés

7 800

Intervenants professionnels

Gouvernance

Fondé en 1957, alors comme l’association des Directeurs d’IAE, le réseau IAE FRANCE a pour objectif de valoriser les activités de formation et de recherche des IAE, Ecoles Universitaires de Management, de promouvoir, défendre et améliorer la qualité des formations en gestion et management dans les universités et de développer les coopérations nationales inter-IAE et internationales. Le réseau IAE FRANCE agit en tant que Conférence nationale des directeurs et directeurs généraux des IAE.

L’association est dirigée par un bureau élu pour un mandat de 3 ans. Présidé par Marie-Christine CHALUS, Directrice de l’iaelyon School of Management, élue en juillet 2024, le bureau se compose de directeurs ou directrices d’IAE :

  • Benjamin DREVETON, Directeur de l’IAE Poitiers : Vice-Président en charge des Partenariats
  • Babak MEHMANPAZIR, Directeur de l’EM Strasbourg : Vice-Président en charge de la politique d’amélioration continue
  • Arnaud RIVIERE, Directeur de l’IAE Tours Val-de-Loire : Vice-Président en charge de la communication et de la valorisation
  • Christophe TORSET, Directeur de l’IAE Paris-Est : Vice-Président en charge de la recherche
  • Corinne VAN DER YEUGHT, Directrice de l’IAE Toulon : Vice-Présidente Développement Durable et RSE
  • Fabienne VILLESEQUE-DUBUS, Directrice de l’IAE Perpignan : Trésorière et Vice-Présidente en charge de la Formation
  • Laurence MACALUSO, Directrice Générale IAE FRANCE

Missions d'IAE FRANCE

Picto accompagnement

Accompagnement stratégique

  • Accompagnement des directeurs et directrices des IAE dans l’exercice de leurs fonctions. Les Responsables administratifs et secrétaires généraux se réunissent aussi régulièrement pour un échange d’informations et de bonnes pratiques.
  • Mise à disposition de l’ensemble de l’information utile au développement et à la stratégie des écoles.
  • Aide et conseil juridique.
  • Organisation de temps de rencontre et d’échanges : assemblées générales des directeurs, commissions et ateliers de travail, séminaires, rencontres thématiques, Agora...
Picto innovation

Recherche & Innovation pédagogique

  • Groupe de réflexions autour des dernières innovations pédagogiques.
  • Valorisation de la recherche en management au sein des IAE.

Développement international

  • Développement d’opérations communes à l’international.
  • Proposition de partenariat à l’échelle du réseau.

Communication & Relations Publiques

  • Promotion des formations et de la recherche en management dans les IAE en France et dans le monde.
  • Développement de la communauté des IAE et du sentiment d’appartenance.
  • Prise de position publique sur tout sujet lié à l’enseignement supérieur et à la recherche en management
  • Défense des intérêts des IAE.
Picto relation entreprise

Relations entreprises

  • Développement de partenariats à l’échelle nationale.
  • Mise à disposition d’un career center pour les étudiants des IAE.

L'équipe IAE FRANCE

Laurence MACALUSO

    Directrice Générale IAE FRANCE

Marie MONSTERLEET

    Responsable Communication et Evénementiel

Manon MALFOI

    Chargée de projet communication & international

 

Christine SENECHAL

    Assistante administrative

 

Historique

Gaston Berger, directeur de l’Enseignement Supérieur au Ministère de l’Éducation, crée les premiers IAE en 1955. Etablissements d’un genre nouveau inspirés du modèle américain, les IAE offrent des filières de gestion rattachées aux universités.

L’origine des IAE remonte aux années 1950. A l’époque, en France, il n’existait pas de filière gestion au sein de l’université. Aux Etats-Unis, en revanche, l’essor économique était alimenté par des fournées d’ingénieurs et de gestionnaires issus des meilleures Business Schools rattachées aux universités. En pleine reconstruction, la France manquait cruellement de cadres alors que s’amorçaient les Trente Glorieuses. En 1955, Gaston Berger, Directeur de l’enseignement supérieur au Ministère de l’Education nationale, souhaite alors renouveler l’enseignement supérieur et projeter une université ouverte sur l’entreprise en s’inspirant du modèle américain. Il crée ainsi les premiers IAE sous le nom de IPA (Instituts de Préparation aux Affaires). Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Rennes et Toulouse deviennent alors les premiers établissements de ce genre nouveau, offrant des filières de gestion rattachées aux universités.

Les premiers IAE ont d’abord été les instituts d’un seul diplôme, le CAAE (Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises – devenu Master MAE), avec un positionnement pionnier sur la « double compétence ». Ce diplôme avait pour but de donner une compétence en gestion aux ingénieurs et étudiants diplômés des facultés de Droit, de Lettres et de Sciences, principalement. Diplôme-phare des IAE, conçu de façon à pouvoir être suivi en un an en cours du soir, c’est un mini-MBA à la française : l’enseignement repose sur la méthode des cas, approche innovante à l’époque.

Le développement des IAE a été rendu possible par un certain nombre d’atouts collectifs. L’un des plus importants, pour la plupart d’entre eux, est le fait qu’ils aient peu à peu acquis, au sein des Universités, un statut dérogatoire (l’article 713-9 du Code de l’Education) permettant une certaine autonomie d’action, avec un conseil d’administration spécifique dont le Président est un dirigeant d’entreprise.

Pendant près de 20 ans, le CAAE a été le tronc unique et prospère de la plupart des IAE. Ce diplôme constitutif de l’histoire des IAE, a acquis une reconnaissance sur le plan national, tant au niveau des étudiants qu’au niveau des entreprises.
Les années 70 sont celles de l’explosion des IAE : on assiste à une diversification des formations proposées dans les IAE. L’accroissement de l’offre de formation et un important besoin de cadres se traduisent par une affluence de candidats.
Les IAE grandissent en se développant sur leurs ressources propres (taxe d’apprentissage et formation continue) avec notamment la création de partenariats et formations tournés vers l’international.

L’entrée dans le XXIème siècle coïncide avec le passage au LMD en 2005, les IAE ont parfaitement intégré cette évolution de la structure de l’enseignement supérieur en créant de nouveaux masters en phase avec les standards internationaux et qui ont, depuis, fait la preuve de leur réussite, que ce soit en termes d’attractivité ou d’insertion professionnelle.
En 2004, fidèles à leur esprit de pionniers, les IAE seront les premiers à développer ensemble une démarche qualité au sein de l’Université au travers d’une certification afin de garantir à la fois de bons critères de fonctionnement mais aussi une attention permanente des différents acteurs des IAE.

En 2014, conscients de leur attractivité, tant auprès des étudiants que des milieux socio-économiques, les IAE ont souhaité consolider leur notoriété au niveau national en travaillant leur identité de marque. L’Association Nationale des IAE a donc été rebaptisée « IAE FRANCE » et une campagne nationale « Avez-vous l'esprit IAE ? » a été lancée afin de gagner en visibilité et fédérer l’ensemble de la communauté autour de valeurs communes.

Aujourd’hui, le Réseau compte 38 IAE, aux histoires singulières dans leur contexte propre, universitaire et régional.

1954

Création du Certificat d’Aptitudes à l’Administration des Entreprises (CAAE)

20 Août 1955

Création du premier IAE à Aix-en- Provence par Gaston Berger

1955

Création des premiers IAE, Bordeaux, Dijon, Rennes et Toulouse

1956

Naissance des IAE Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Paris et Poitiers

29 Mai 1957

Création de l’Association nationale des IAE par Robert Goetz, Directeur de l’IAE Paris

1957

IAE Nancy et Strasbourg

1958

IAE Nantes

1963

IAE Réunion

1966

IAE Auvergne (Clermont-Ferrand) et Nice

1971

IAE Amiens

1983

IAE Rouen

1985

IAE Orléans

1988

IAE Metz

1991

IAE Pau-Bayonne, Perpignan et Savoie Mont-Blanc

1994

IAE Corse

1996

IAE Tours et Valenciennes

2001

IAE Brest

2002

IAE Toulon

2004

Création du référentiel Qualicert

2005

Passage au LMD

2007

IAE Gustave Eiffel et Limoges

2013

IAE La Rochelle

2014

Lancement de la nouvelle identité IAE FRANCE

2015

IAE Savoie Mont Blanc

2017

60 ans du réseau

2019

IAE Versailles et Angers

2021

IAE Nouvelle Calédonie

2022

IAE Saint-Etienne

2023

IAE Bretagne Sud