Espace presse
Espace presse
« Le Hcéres n’est en rien prescriptif quant aux modes d’organisation de la recherche. Les modes de fonctionnement en termes de taille, de structuration interne ou de relations entre tutelles sont très différents. Et a priori, aucun modèle ne s’impose. Il ne faut pas se poser la question du mode d’organisation, mais bien celle de la manière de faire fonctionner l’organisation de manière optimale » indique Hubert Péres, membre du département d’évaluation de la recherche du Hcéres et responsable du groupe “Normes, institutions et comportements sociaux”.
Il s’exprime à l’occasion de la table-ronde d’ouverture du Mois de la recherche, organisé par IAE France le 02/03/2021, intitulée « Quel modèle d’organisation de la recherche en IAE pour l’avenir ? ».
Selon lui, ce que les comités d’experts tentent d’évaluer, « c’est la conformité des résultats de la production scientifique, mais aussi la nature de l’organisation de l’unité de recherche. À l’heure actuelle, l’évaluation s’appuie sur trois grands critères : production et activité scientifique, organisation et vie collective de l’unité, et stratégie/projet de l’unité ».
Il ajoute par ailleurs qu’« une réflexion autour de la transformation du référentiel d’évaluation est en cours. Probablement que le critère ”production et activité scientifique” émergera davantage que ce n’est le cas aujourd’hui. L’important est la cohérence entre les objectifs et les résultats ».
Pour Éric Lamarque, président d’IAE France, […]
Lire la suite de l’article sur education.newstank.fr (article réservé aux abonnés)