image

Vie du Réseau




Quatre IAE finalistes du Nudge Challenge Paris 2024

Pour cette 2ème édition du Nudge Challenge, 16 équipes ont été sélectionnées pour participer à la grande finale qui se déroulait le vendredi 18 novembre à la Gaieté Lyrique. Parmi elles, 5 équipes des IAE AMIENS, POITIERS, SAVOIE MONT BLANC et TOULOUSE ont pu présenter leur travail au jury.

Le Nudge Challenge, quésaco ?

Lancé en 2015, la première édition du Nudge Challenge, sur le thème de la COP21, avait regroupé plus de 90 équipes étudiantes qui ont conçu de formidables Nudges pour encourager les gestes eco responsables dans le cadre des objectifs de la COP21 (voir les idées des laureats). Fort de son succès, l’expérience a été renouvelée en 2016 avec un nouveau challenge : Le Nudge Challenge Paris 2024 !
Ouvert aux étudiants (à partir de la licence ou équivalent) de toute discipline, ce nouveau Nudge Challenge consiste à concevoir des idées de Nudge encourageant l’adoption de gestes éco responsables dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.
Par exemple, « Comment encourager le déplacement des spectateurs en transport en commun…ou en vélo ? », « Comment encourager la réduction des déchets lors de la consommation aux alentours et dans les stades ? », « Comment encourager le vivre ensemble des fans des différentes équipes ? », « Comment favoriser l’accueil des handicapés ou à encourager un comportement d’aide des spectateurs à leur égard ? », « Comment favoriser une alimentation Bio dans les stades ? », « Comment réduire la consommation d’eau dans les toilettes ? »…
Conçu en partenariat avec le Comité de candidature Paris 2024 – et notamment son Directeur du Développement Durable Jérôme Lachaze – les meilleures idées des lauréats du Nudge Challenge Paris 2024 viendront enrichir le dossier de candidature pour les JO.

Quatre équipes des IAE sélectionnées pour la finale

Sur 127 vidéos proposées par 20 écoles, 16 ont été sélectionnées pour la finale. Parmi celles-ci, cinq étaient issues des IAE d’Amiens, Poitiers, Savoie Mont-Blanc et Toulouse, qui ont pu présenter leur projet devant un jury le vendredi 18 novembre 2016. Découvrez les projets des étudiants des IAE :

  • Par’Access, nudge porté par des étudiants de l’IAE AMIENS a reçu le prix du Vivre Ensemble,
  • Green Team – Tous Respon’Stade, nudge réalisé par des étudiants du M2 Chef de Produit et Etudes Marketing de l’IAE TOULOUSE, a reçu le prix du Recyclage,
  • Nudge Power, Nudge réalisé par des étudiants en M2 Marketing à l’IAE SAVOIE MONT-BLANC,
  • To pee or not to pee, porté par 6 étudiants en Master 2 Marketing, Chef de produit et Etudes Marketing à l’IAE TOULOUSE,
  • Time Trial Trotters, nudge réalisé par des étudiants de l’IAE POITIERS

Une expérience riche et instructive pour les participants

Pour la Green Team, composée de 6 étudiants en M2 Chef de Produit & Etudes marketing à l’IAE TOULOUSE, « Ce concours du Nudge Challenge fut une expérience inédite ! Nous avons dû faire émerger notre idée et la défendre face à un jury d’experts dans leur domaine. Nous nous sommes investis à 100% et cela a porté ses fruits. Nous sommes très fiers d’avoir pu porter les couleurs de notre école. Comme pour un vrai projet professionnel, le Nudge Challenge est un travail d’équipe qui nous a fait passer par plusieurs stades émotionnels ; mais c’est ce qui rend l’aventure enrichissante et intense ! »
« Nous avons choisi de travailler sur le thème de l’accessibilité, sur lequel il y a un fort décalage entre ce que les personnes se disent prêtes à faire et leurs actes réels, explique l’équipe Par’Access de l’IAE d’Amiens. C’était intéressant de réfléchir à la façon de déclencher un déclic, à travers le nudge, une méthode que nous ne connaissions avant ce Challenge, et qui gagnerait à être connue ! Ce travail a enrichi notre propre réflexion et regard sur la problématique de l’accessibilité et du handicap. »
Pour les étudiants de To Pee or Not to Pee, « Le Nudge Challenge a permis de développer [leur] créativité Marketing sur un thème qui [leur] tient à cœur, l’éco-responsabilité. » C’est également une manière ludique de mettre à profit les enseignements théoriques dont ils bénéficient à l’IAE.

Une valeur ajoutée pour la candidature de Paris 2024

L’aventure ne s’arrête pas là : les nudges lauréats seront présentés prochainement au comité d’excellence environnementale du comité de candidature Paris 2024, présidé par Isabelle Autissier et composé de 24 personnalités dont 7 athlètes olympiques médaillés, Valérie Masson-Delmotte, climatologue et Gilles Bœuf, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle. Leur(s) coup(s) de cœur viendront enrichir le dossier de candidature de Paris 2024.


Actus associées

L’IAE Caen vous ouvre ses portes le samedi 1er février...

19 décembre 2024

L’IAE Caen accueillera le public dans ses locaux au 3 rue Claude Bloch, à Caen. Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou simplement curieux d’en savoir plus sur nos...

En savoir plus

Marketeurs, comment accroître la valeur perçue par le client ? – The...

18 décembre 2024

Rémi Mencarelli, IAE Savoie Mont Blanc; Damien Chaney, EM Normandie et Renaud Lunardo, Kedge Business School, Le 16 décembre 2024 La recherche en marketing donne parfois lieu à des résultats...

En savoir plus

Voir tout