Experts en Management
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Nadia Steils, maître de conférences à IAE Lille a remporté le Prix du meilleur papier en recherche lors du Colloque International Transformation Digitale !
Le 13 et 14 juin derniers, s’est déroulé le Colloque International Transformation Digitale à El Jadida au Maroc. Cette grande manifestation scientifique a été co-organisée par le laboratoire des études et de recherches en sciences économiques et management (LERSEM), l’équipe de recherche 2I2P de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCGJ) et le laboratoire de recherche Montpellier Recherches Management (MRM)- Systèmes d’information et soutenu par la FNEGE, MENA-AIS, AUSIM et le CNRST.
Lors de ce colloque, Nadia Steils, maître de conférences à IAE Lille, Hanane Rochdane, Siham Hamdani, et Salwa Hanine, ont remporté le Prix du meilleur Papier en recherche ! Ce papier, qui a pour intitulé « Urban crowdsourcing: exploring the role of citizens in co-creating smart cities », a été écrit en collaboration internationale avec l’Université Côte d’Azur et l’École nationale de commerce et de gestion – Université Hassan II de Casablanca.
« Plus que jamais, les villes sont confrontées à des défis complexes en raison du nombre croissant de résidents et de la rareté des ressources naturelles. Comme solution possible à ces défis, le concept de « villes intelligentes » est apparu et les villes sont devenues intelligentes afin d’améliorer leur efficacité et d’améliorer leur compétitivité. Une ville intelligente se caractérise par six indicateurs communs: économie intelligente, personnes intelligentes, gouvernance intelligente, environnement intelligent, mobilité intelligente et mode de vie intelligent.
Les travaux dans ce domaine sont encore à leur début. Notre recherche présente le crowdsourcing comme une approche innovante permettant l’interaction entre une ville et ses habitants. Les pratiques de crowdsourcing font appel aux ressources, aux idées et à la créativité des citoyens pour soutenir le développement urbain. Le crowdsourcing utilise donc Internet afin d’attirer des utilisateurs désireux d’apporter leurs contributions et leurs idées. Plus précisément, cette recherche analyse les bénéfices et risques liés aux pratiques de crowdsourcing dans le cadre du développement des « smart cities ». »