L'actu des IAE
L'actu des IAE
Les étudiants du Master 2 Management, Technologie de l’Information et Innovation (MTII) de l’IAE Savoie Mont Blanc ont conduit avec succès une mission d’audit des systèmes d’information (SI) au sein de la société Autoroute et Tunnel du Mont Blanc (ATMB).
Ancré dans la dynamique pédagogique du Master via un cours d’audit des SI et un cours de gouvernance des SI, le projet a été pensé comme un exercice pratique, permettant aux étudiants, d’appliquer les enseignements théoriques au sein d’une vraie démarche d’audit, en lien avec une entreprise réelle.
Pendant deux mois, de fin janvier à début mars, les 13 étudiants de la promotion se sont investis en binôme et trinôme sur l’audit de 12 processus (issus du référentiel COBIT) et ont réalisé une quinzaine d’entretiens avec différents acteurs de la Direction des Systèmes d’Informations (DSI).
Les données collectées ont ensuite été analysées pour évaluer le niveau de maturité des pratiques de gestion des processus audités. Ce travail a conduit à l’élaboration d’un rapport d’audit et à plusieurs recommandations techniques et managériales pour améliorer certains processus. La mission s’est clôturée par une restitution le 5 mars avec les acteurs clés de la DSI. Le succès de la mission permet aujourd’hui d’envisager une collaboration durable entre l’IAE Savoie Mont Blanc et la société ATMB.
Face à l’accélération des mutations liées aux technologies de l’information, ce master permet d’acquérir une double compétence en informatique et management. L’objectif est de former des spécialistes en informatique de gestion et des futurs cadres dans le domaine de l’ingénierie, des systèmes numériques et le management des systèmes d’information des entreprises.
Il s’agit d’une formation bi-disciplinaire en Management et Informatique alignée avec les métiers d’aujourd’hui et de demain. Deux aspects sont à noter : d’une part la forte connexion avec les entreprises et leurs préoccupations (interventions de professionnels des entreprises dans la formation, projets étudiants menés en partenariat avec les entreprises et leurs préoccupations) et d’autre part des enseignements en lien avec la recherche académique profitant aux étudiants : ouverture d’esprit, curiosité et rigueur, projets Recherche et Développement.
La pédagogie est orientée projets et met en œuvre de nouvelles approches en pédagogie active (de nombreux projets au cours des 2 années d’études menés en petits groupes favorisant l’esprit d’équipe et les interactions, développant l’autonomie et la prise d’initiative), comme celui mené avec ATMB.