image

Vie du Réseau




"L’IAE de Tours scrute les nouveaux consommateurs" – La Nouvelle République

Le Vinci va accueillir le congrès de l’Association française de marketing. Rencontre avec l’un des co-organisateurs, enseignant chercheur à l’IAE TOURS.

Du 17 au 19 mai, trois cents chercheurs et universitaires vont échanger au Vinci sur « Les nouvelles pratiques de consommation » dans le cadre du 33e congrès international de l’Association française de marketing. Enseignant chercheur à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Tours, membre du laboratoire Vallorem, Laurent Maubuisson est coprésident du comité d’organisation.

En quoi consistent les travaux du laboratoire Vallorem auquel vous contribuez ?

« Notre laboratoire réunit une cinquantaine d’enseignants chercheurs et une vingtaine de doctorants – sur les deux universités de Tours et Orléans – qui étudient le comportement des consommateurs mais aussi des offreurs, que ce soit des entreprises privées ou des organisations publiques. Notre métier, c’est d’essayer d’identifier et de mesurer les variables qui permettent de mieux prédire les comportements d’achat. »

Quelles sont les nouvelles pratiques de consommation que vous constatez ?

« Avant, le marketing consistait à étudier les méthodes pour mieux vendre les produits. Aujourd’hui, cela consiste à expliquer comment on peut créer de la valeur avec les consommateurs eux-mêmes. Les entreprises ne sont plus seules à créer cette valeur. Celle-ci est coproduite avec les consommateurs. »

C’est l’avènement de l’économie coopérative ?

« Oui, cela existe depuis longtemps mais c’est aujourd’hui à la lumière du jour. Les gens y sont plus sensibles en raison des crises économiques et de la baisse du pouvoir d’achat. Les marketeurs ont aussi pris conscience des aspects sociologiques et anthropologiques. »

Lire la suite de l’article sur lanouvellerepublique.fr


Actus associées

Étudiants, vous êtes suivis ! Quels usages des données personnelles dans...

21 février 2025

Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Christophe Fournier, IAE Montpellier et Niousha Shahidi, EDC Paris Business School, Le 11 février 2025 Les étudiants sont-ils bien conscients que...

En savoir plus

« Dark tourism » : tombe de Jean-Marie Le Pen, entre gerbes et...

21 février 2025

Sébastien Liarte, IAE Nancy School of Management, Le 19 Février 2025 Dans un contexte de « dark tourism » (« tourisme noir » ou « thanatourisme », en français), les cimetières et les sépultures deviennent des...

En savoir plus

Voir tout