L'actu des IAE
L'actu des IAE
L’objectif de ce diplôme est de développer les savoir-faire et savoir-être managériaux.
L’IAE Caen a développé un nouveau Diplôme Universitaire : Manager de proximité. La formation a été ouverte en janvier 2019. Le diplôme s’obtient au terme de 17 jours de cours (123 heures) répartis sur plusieurs mois.
Cette formation, sous la responsabilité de Patrice Georget, directeur de l’IAE Caen, a pour but de permettre aux actuels ou futurs managers de proximité d’assurer leur rôle avec plus d’aisance, grâce à des mises en situations professionnelles réelles.
« Le manager de proximité porte auprès des équipes les décisions de l’entreprise tout en recevant de nombreuses sollicitations de la part de celles-ci. Assumer ce rôle requiert non seulement de la motivation et des connaissances métier, mais aussi des compétences opérationnelles en termes de savoir-faire et de savoir-être qui ne sont pas naturelles pour tout un chacun. Ce Diplôme d’Université s’appuie principalement sur des jeux de rôles issus de cas réels, alimentés par des échanges de pratiques entre participants. Il développe les compétences psychosociales nécessaires au management d’une équipe », déclare Patrice Georget.
Ce Diplôme d’Université répond aux besoins des entreprises, dont les collaborateurs sont amenés à occuper des fonctions d’encadrement sans pour autant avoir été formés au management. L’objectif est de définir son style de management, en sachant faire face aux différentes situations pour mieux assumer son rôle, améliorer sa communication avec les collaborateurs et animer les équipes.
Cette formation universitaire de niveau Bac +3 est proposée aux personnes en activité de management ou qui se préparent à une fonction de management de proximité. La formation permettra de répondre aux enjeux du développement des savoir-faire et savoir-être managériaux.
Elle vise 11 compétences clés en management :
« La fonction de manager de proximité est reconnue comme cruciale du fait de sa position charnière entre la direction et les équipes de terrain, mais difficile car soumise à de nombreux tiraillements. En effet, le manager de proximité est responsable de l’encadrement d’une équipe sans pour autant être décideur dans les choix stratégiques de l’entreprise. De fait, il nous semblait important, au sein de l’IAE Caen, d’y consacrer une formation dédiée », conclut Patrice Georget.