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L’IAE Caen déploie son dispositif de continuité pédagogique pour assurer la pérennité de ses formations durant le confinement

Caen, le 15 avril 2020 – Pour faire face à la crise sanitaire inédite, l’IAE Caen, école universitaire de management, a mis en place un important dispositif de continuité pédagogique permettant la poursuite des cours selon le planning initialement prévu.

Un contenu et une forme de cours qui s’adaptent

L’IAE Caen assure la continuité pédagogique via la plateforme universitaire « Ecampus » déjà utilisée par les étudiants en temps normal. Le contenu des cours s’adapte avec différentes activités et ressources dans une logique de classe inversée : diaporama avec commentaires écrits et audios, exercices, études de cas… Dans la journée, des moments de restitution, questions, approfondissements sont prévus avec des webconférences. Les étudiants sont aussi accompagnés par chat par leurs enseignants.

Fort de son expérience dans le e-leaning avec une dizaine de formations en FOAD, l’IAE Caen possède déjà une base de ressources importantes de plus de 3 000 heures de contenus pédagogiques et une grande expérience dans le webcocooning ou accompagnement à distance. Cette situation de confinement a mis en évidence l’adéquation de l’offre de formation de l’IAE Caen aux impératifs des étudiants et des entreprises. 

Une équipe structurée

Dès les premiers jours de la crise sanitaire, l’IAE Caen s’est structuré pour travailler en équipe, définir la continuité pédagogique et mettre en place celle-ci concrètement. Les premiers cours à distance ont commencé la veille du confinement. L’école a de plus développé un dispositif pour former les enseignants et les intervenants professionnels afin d’exploiter au mieux la plateforme e-campus.

Un rythme de travail conservé

Les étudiants gardent leur rythme de travail, les cours en ligne sont calés sur leur emploi du temps initial en présentiel.

En plus des cours, des webconférences sont organisées avec les étudiants pour favoriser des moments d’échanges et de partage.

L’équipe pédagogique travaille, en outre, sur l’aménagement du contrôle des connaissances afin d’organiser au mieux les examens du second semestre.

Pour rappel, l’IAE Caen fait partie des premiers établissements, en France, à avoir proposé à ses étudiants des formations à distance. Cette expertise a permis à l’école de déployer, de manière rapide et efficace, cet important dispositif de continuité pédagogique.

« L’IAE Caen a pu, dès le premier jour de confinement, maintenir les cours via l’enseignement à distance. Cette réactivité en un temps record a été rendue possible grâce à l’implication exemplaire de toutes les équipes en poste, des enseignants professionnels, des services de l’université et tout particulièrement du CEMU, le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire. La prochaine étape est maintenant la mise en place d’un dispositif adapté de contrôle des connaissances à distance afin de permettre à nos étudiants de terminer leur année d’études dans les délais initialement prévus. », conclut le directeur de l’IAE Caen.

#IAEathome en quelques chiffres :

  • Accompagnement des 2 000 étudiants, apprentis et stagiaires de formation continue
  • Les 45 enseignants permanents sont tous en télétravail et assurent la continuité pédagogique à l’aide d’un panel de dispositifs techniques e-learning
  • Les 70 déclinaisons de diplômes (formation initiale, en apprentissage, formation continue en présentiel, formation continue à distance, diplômes d’Université) sont soutenues par des dizaines de webconférences quotidiennes et ressources en ligne
  • Les 200 enseignants vacataires, professionnels de l’entreprise, ont répondu à l’appel et contribuent à alimenter la base pédagogique.

Voir le communiqué de presse

Pour en savoir plus : https://www.iae.unicaen.fr/

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