L'actu des IAE
L'actu des IAE
Déjà accréditée Epas, l’école Strasbourgeoise rejoint donc la vingtaine d’établissement français labéllisés par l’association américaine AACSB (Association of Advance Collegiate Schools of Business) qui compte aujourd’hui 736 institutions accréditées dans le monde.
Parmi le palmarès des 9 écoles nouvellement accréditées dans le monde en mai 2015, l’EM Strasbourg est la seule business school française. Pour obtenir cette accréditation, l’EM Strasbourg s’est alignée sur les 21 standards d’AACSB évaluant l’école dans son ensemble, de sa stratégie de développement, sa capacité d’innovation, ses objectifs d’apprentissage, à l’implication des étudiants, du corps professoral et des administratifs, etc. Ce label américain est attribué pour 5 ans au terme de plusieurs rapports d’aut o-évaluation et audits d’experts sur place. L’EM Strasbourg est entrée dans le processus d’accréditation en juin 2010.
Il s’agit d’une reconnaissance majeure pour l’EM Strasbourg dont la stratégie a été saluée par les auditeurs du comité d’évaluation. Voici les principales forces de l’école identifiées par le rapport du comité d’audit d’AACSB :
– Une école régionale qui rayonne à l’international. Elle bénéficie d’un fort soutien des acteurs économiques et politiques de la région Alsace, donc elle est « la » business school. Sont notés également: le travail réalisé pour mesurer l’impact économique de l’école sur sa région et l’existence du consortium Scribe 21 qui permet des collaborations sur l’enseignement, la recherche et les relations entreprises avec des partenaires européens et australiens.
– Son appartenance à l’Université de Strasbourg (95e au classement de Shanghai) et son programme doctoral qui différencie l’école de ses concurrents en France. L’EM Strasbourg combine les avantages d’appartenir à une université tout en ayant le statut de grande école.
– Une approche de proximité dans le recrutement et l’accompagnement des étudiants. Le comité d’évaluation salue en particulier la qualité du programme de coaching et développement personnel et professionnel, présent tout au long de leur cursus.
– Son programme « 3V » (trois valeurs) au cœur de sa mission; activement enseigné aux étudiants en « blended learning » (plateforme en ligne et journée de conférences et débats).
– Son Bachelor Jeune Entrepreneur, développé sur le modèle finlandais « Team Academy » et intégré à son centre entrepreneurial « la Ruche à projets ».
Le rapport souligne le leadership dont bénéficie l’école au travers de l’action d’Isabelle Barth et de son équipe. L’engagement et le dynamisme des équipes enseignantes et administratives ont été très remarqués. Tout comme l’attachement et la satisfaction des étudiants et des alumni.
« Nous ne prenons pas cette accréditation comme une fin, mais bien comme une étape dans le projet que nous portons pour notre école » commente Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg Business School.