Vie du Réseau
Vie du Réseau
Dans le cadre de l’appel à projets pédagogiques innovants lancé au printemps 2016 par le LabEx ITEM, le projet d’Isabelle Frochot, Maître de Conférences à l’IAE Savoie Mont Blanc, a été retenu.
Le laboratoire d’excellence (LabEx) Innovation et Territoires de Montagne (ITEM) est un dispositif de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets « Laboratoires d’Excellence » 2011-2019 du programme « Investissements d’Avenir ». Il rassemble des acteurs territoriaux et des chercheurs issus des établissements de recherche d’Isère et de Savoie.
Par le biais de son pôle Formation d’ITEM, le LabEx ITEM a lancé un appel à projets pédagogiques innovants au printemps dernier. Les objectifs sont de contribuer au développement d’un pôle de compétences « innovation en montagne » et de valoriser la recherche à travers des formations.
S’adressant à l’ensemble des formations en sciences humaines et sociales de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’Université Grenoble Alpes et de l’IRSTEA, l’appel à projets vise à favoriser toute initiative pédagogique innovante autour de la thématique « Montagne ».
Au total, 8 projets ont été retenus pour un montant global avoisinant les 45 000 €.
Ainsi, le projet d’Isabelle Frochot, Maître de Conférences à l’IAE Savoie Mont Blanc, responsable du Master Management du Tourisme au sein du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Evénements (CITHEME), a été retenu : Approche expérientielle du tourisme scientifique – Pilotage de l’expérience touristique et Service design.
Ce projet a pour objectif de mettre en application les principes du marketing expérientiel dans un cas pratique en montagne. Ce cas a été élaboré en collaboration avec CREA Mont-Blanc. Les étudiants seront amenés à réfléchir à la constitution d’un nouveau type de produit touristique, encore peu développé en France, le tourisme scientifique.
Le projet commence tout juste à être mis en oeuvre et a débuté par une visite d’étudiants sur le terrain aux côtés de CREA Mont-Blanc le 16 septembre dernier.