image

Espace presse




Le Congrès IAE FRANCE 2015 : « Coopération & Réseaux »

Premier réseau d’écoles universitaires de management français, IAE FRANCE regroupe aujourd’hui 32 IAE. Le Congrès IAE FRANCE 2015, événement annuel phare de la communauté IAE, s’est déroulé à l’IGR-IAE RENNES du mercredi 10 au vendredi 12 juin. Ce 24ème congrès scientifique de recherche en management a rassemblé plus de 250 participants venant de 27 IAE autour du thème « Coopération et réseaux ».

« Coopération et réseau » : un thème Esprit IAE

La coopération entre les membres d’un réseau est souvent la clé de son bon fonctionnement : quel autre thème pouvait s’imposer au Congrès IAE FRANCE 2015, réunissant 17 intervenants professionnels, 131 enseignants-chercheurs et doctorants et 93 personnels administratifs du réseau. « Autour de la thématique « Coopération et réseaux », nous avons souhaité mettre l’accent sur les relations de la recherche en gestion avec le monde professionnel à travers trois types d’évè- nements : invitation de conférenciers professionnels, visites d’entreprises et tables rondes thématiques. » précise Jérôme RIVE, Président d’IAE France, réélu lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui a ouvert ce 24ème Congrès IAE FRANCE. Cette réunion a également été l’occasion d’intégrer l’IAE SAVOIE MONT BLANC au sein du réseau IAE FRANCE.

Plus de 50 travaux de recherche scientifiques présentés

De nombreuses problématiques ont été abordées telles que : le potentiel d’innovation, la stratégie collective, l’entrepreneuriat, la coopération sur le territoire, la mutualisation logistique, la gestion des conflits ou encore la gestion des risques. Les échanges se sont organisés autour de 18 sessions scientifiques et 3 tables rondes rassemblant la communauté académique et les praticiens de la gestion dans le but de comprendre les défis soulevés par l’omniprésence des réseaux et apporter des solutions pour que les entreprises puissent en tirer le meilleur parti. 6 ateliers thématiques ont également été proposés aux participants sur des thématiques comme la communication & les relations entreprises, la formation continue et les relations internationales au sein des IAE.

Les IAE : un modèle proche des entreprises

A l’image du slogan de l’IGR-IAE RENNES, « l’esprit d’entreprise à l’université », le congrès IAE FRANCE 2015 a mis en avant l’entreprise par le biais de la conférence plénière où Laure WAGNER, membre de l’équipe fondatrice de Blablacar et Patrick LUCAS, directeur Régional Franchise Nord-Ouest Flunch, sont intervenus ; mais aussi par des visites d’entreprises dans des grands groupes du territoire breton : Les groupes Le Duff et Beaumanoir, Traiteur de Paris, Le Relais et BA Systèmes. « La proximité avec les entreprises du territoire est une des valeurs fondatrices de l’IGR-IAE et des IAE, une valeur qui trouve aussi sa pleine expression dans la recherche en management. Se nourrissant des problématiques managériales des organisations, la recherche fait fonction de moteur de l’innovation en entreprise » précise Laurent BIRONNEAU, directeur général de l’IGR-IAE RENNES.

Lire le communiqué


Actus associées

L’IAE Caen vous ouvre ses portes le samedi 1er février...

19 décembre 2024

L’IAE Caen accueillera le public dans ses locaux au 3 rue Claude Bloch, à Caen. Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou simplement curieux d’en savoir plus sur nos...

En savoir plus

Marketeurs, comment accroître la valeur perçue par le client ? – The...

18 décembre 2024

Rémi Mencarelli, IAE Savoie Mont Blanc; Damien Chaney, EM Normandie et Renaud Lunardo, Kedge Business School, Le 16 décembre 2024 La recherche en marketing donne parfois lieu à des résultats...

En savoir plus

Voir tout