Experts en Management
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Isabelle Frochot et Dominique Kreziak, maîtres de conférences à l’IAE Savoie Mont Blanc et chercheuses à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE), en collaboration avec Statia Elliot, directrice et professeure de la School of Hospitality, Food and Tourism Management (University of Guelph, Canada), ont rédigé un article intitulé « Home away from home: A longitudinal study of the holiday appropriation process ».
L’article figure dans la revue “Tourism Management” (Elsevier), journal international de référence dans le domaine du tourisme et de la gestion des voyages.
Les chercheuses ont étudié les mécanismes d’appropriation dans le contexte de séjours touristiques dans une station de sports d’hiver. Elles ont ainsi analysé comment des touristes développent des comportements (pratiques) pour se familiariser avec un nouvel espace qu’ils ne connaissent pas.
Isabelle Frochot explique : « Nous regardons deux mécanismes : comment les touristes s’approprient ce nouvel environnement (ce qu’on appelle la nidification – faire son nid): trouver son logement, s’installer, se répartir les chambres, prendre possession des lieux, organiser le groupe. Le deuxième mécanisme consiste à explorer autour de son lieu de vie: les touristes vont explorer autour de leur hébergement leur environnement pour se familiariser et poser des points de repères qui vont les rassurer (trouver le commerce du coin, la boulangerie, se repérer dans la station..). L’étude montre que globalement les consommateurs mettent trois jours pour se mettre réellement dans l’esprit vacances, les trois premiers jours étant partiellement absorbés par les tâches de nidification et d’exploration. On remarque également que si les clients explorent le domaine skiable, ils explorent finalement très peu la station elle-même. Ceci est encore plus vrai des touristes réguliers: ceux qui sont déjà venus en station explorent très peu leur environnement et par conséquent ne prennent pas connaissance des nouvelles prestations de services. De nombreux enseignements managériaux sont tirés de cette étude. L’étude montre que dans toutes les actions, les clients orientent leurs stratégies de nidification et d’exploration avec un objectif en vue, celui de passer des moments de convivialités forts avec leurs proches (famille et amis). »