Non classifié(e)
Non classifié(e)
Le 20 Novembre 2018, l’IAE de Paris par l’intermédiaire de sa Chaire ETI (Entrepreneuriat, Territoire, Innovation), signait un accord avec le Yunus Centre, représenté par son fondateur et Président : Muhammad YUNUS, prix Nobel de la Paix 2006.
Le monde change. La convergence d’un monde urbanisé avec l’hyper connectivité est venue bouleverser la manière de vivre et d’entreprendre dans nos territoires.
Lieux de vie et de partage où se croisent une multitude de besoins et usages sociétaux, aucune composante n’échappe à cette transformation. Les révolutions sont multiples et elles nous interrogent en profondeur : mutations technologiques (le digital et ses implications), défi écologique (changement climatique et développement durable), nouvelles vies urbaines (smart cities, smart citizens), enjeux culturels et sociaux (génération Z, silver economy), nouveaux modèles économiques et de gouvernance, …
Dans ce monde en transition, complexe et interdépendant, il est nécessaire de repenser les liens entre économie, territoire et société.
C’est dans ce contexte que la Chaire ETI a été créée afin d’aider les organisations – entreprises, collectivités ou institutions – à décoder ces révolutions. La chaire est un lieu de rencontre, de prospective et de réflexion collective, mais aussi de retour et de partage d’expériences.
Yunus Centre Dhaka, Bangladesh est un centre d’entrepreneuriat social axé sur les problèmes liés aux affaires sociales, travaillant dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et le développement durable. Il vise principalement à promouvoir et diffuser la philosophie du Professeur Muhammad Yunus, en mettant un accent particulier sur l’entrepreneuriat social, et il est actuellement présidé par le Professeur Muhammad Yunus.
A travers la signature d’un protocole d’accord entre les deux structures, L’IAE Paris Sorbonne Business School envisage la création du « Yunus Social Business Centre YSBC, IAE Paris Sorbonne Business School » en vue de promouvoir la vision du Professeur Yunus concernant la lutte contre la pauvreté en mettant en œuvre le concept d’entreprise sociale grâce à une compréhension et une coopération mutuelles.