image

L'actu des IAE




Interview de Charlène VALMORIN, étudiante à l’IAE LILLE, en direct de la Summer School McGill.

IAE FRANCE : Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Charlène VALMORIN : Bonjour ! Pour présenter brièvement mon parcours post-bac, j’ai commencé par étudier deux ans à l’IUT d’Angers avec un DUT Techniques de commercialisation, puis trois ans à l’IAE de Lille pour une formation en management. Je viens tout juste de terminer mes études universitaires.
Concernant mes expériences professionnelles, j’ai principalement travaillé dans de petites structures ayant une dimension créative (design, cosmétique, textile…) et sur des fonctions marketing.
J’envisage d’occuper un poste de chef de projet ou consultante en management, sur le court et moyen terme. Et pourquoi pas, par la suite, créer ma propre entreprise.
IAE FRANCE : Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?
CV: Ce que je retiens de l’IAE, c’est tout d’abord la forte cohésion entre les étudiants, qu’il y a eu dans chacune des classes que j’ai intégré. J’ai également apprécié la pluralité des cours enseignés et le fait que tous nos professeurs (ou presque) avaient un pied dans le milieu professionnel.
IAE FRANCE : Pourquoi avez-vous participé au Summer Program de l’Université McGill ? Que cela-vous a-t-il apporté ?
CV: Tout d’abord pour améliorer mon anglais, que j’avais moyennement pratiqué pendant ma dernière année à l’IAE. Ensuite, je souhaitais renforcer mes compétences dans le domaine du marketing, tout en me familiarisant avec une nouvelle approche. Puis cela faisait longtemps que j’attendais de partir au Canada, ne serait-ce que pour quelques jours…
Je n’ai rien à redire sur le programme ! Adam Muscott, ayant dispensé le module « Strategic Internet Marketing », a fait intervenir tous les 2 jours des professionnels du Marketing digital (Google, Exchange Lab…). Nous avons ainsi pu compléter nos connaissances et voir un aspect plus pratique de cette matière. Les professeurs étaient vraiment là pour s’assurer que l’on ait compris l’ensemble des cours.
Toutefois, il est dommage que notre classe ait été entièrement composée d’étudiants de nationalité française, les étudiants d’autres nationalités s’étant désisté au dernier moment.
IAE FRANCE : Quel conseil donneriez-vous à un étudiant intéressé par un IAE et par les opportunités que ces écoles permettent (comme le Summer program) ?
CV: Il ne faut pas hésiter à montrer en quoi son parcours est atypique. Nous avions tous des parcours très différents, autant au niveau des baccalauréats obtenus, que des études suivies et secteurs d’entreprises dans lesquelles nous effectuions notre apprentissage. D’ailleurs, certains étudiants n’avaient jamais travaillé dans les domaines du commerce ou du management.
Les cours, ou encore les nombreuses conférences organisées, sont quelques occasions où chacun doit participer activement, afin de partager ses savoirs, développer son réseau, et finalement apporter une véritable valeur ajoutée à la formation.


Actus associées

L’IAE Caen vous ouvre ses portes le samedi 1er février...

19 décembre 2024

L’IAE Caen accueillera le public dans ses locaux au 3 rue Claude Bloch, à Caen. Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou simplement curieux d’en savoir plus sur nos...

En savoir plus

Marketeurs, comment accroître la valeur perçue par le client ? – The...

18 décembre 2024

Rémi Mencarelli, IAE Savoie Mont Blanc; Damien Chaney, EM Normandie et Renaud Lunardo, Kedge Business School, Le 16 décembre 2024 La recherche en marketing donne parfois lieu à des résultats...

En savoir plus

Voir tout