Espace presse
Espace presse
S’inspirant du modèle des business schools anglo-saxonnes, les IAE sont apparus dans les années 2000 comme LA solution universitaire aux études managériales. En convergeant des enseignants-chercheurs qualifiés et des professionnels aguerris, ce sont plus de 1000 formations qui sont aujourd’hui dispensées dans les 37 IAE du territoire. Chaque année, un nombre conséquent d’étudiants se retrouvent confrontés au choix qui oppose les IAE aux écoles de commerce. Il parait donc pertinent de leur offrir une visibilité des plus claires quant aux similitudes et aux différences de ces écoles.
Sur le fond, les formations proposées dans les IAE et les écoles de commerce se ressemblent et de nombreuses disciplines sont communes : management, comptabilité, finance, marketing, gestion, etc. De même, les processus de sélection sont semblables : le Score IAE Message (SIM) pour les IAE équivaut sur beaucoup de points au TAGE MAGE nécessaire à l’entrée en école de commerce. Les épreuves écrites sont, dans les deux cas, suivies par des épreuves orales. De mêmes, IAE et écoles de commerce proposent tous deux des formations en anglais, et des formations en alternance. Enfin, les taux d’insertion sont supérieurs à 80% à la sortie d’un IAE ou d’une école de commerce.
C’est toutefois sur la forme que les différences sont les plus prépondérantes, avec comme caractéristique majeure le coût de ces écoles. Les IAE étant des écoles publiques et universitaires, ils bénéficient des subventions accordées par l’État. Le tarif pour entrer dans un IAE est donc le même que pour entrer dans une faculté ou tout autre école rattachée à l’Universitaire : ce sont les Droits Universitaires…