Espace presse
Espace presse
« Je viens d’apprendre que la Conférence des Grandes Ecoles considérait la candidature des IAE comme étant “inopportune” », indique Éric Lamarque directeur de l’IAE de Paris-Sorbonne Business School et président du réseau IAE France, à News Tank le 24/09/2019.
Deux raisons sont invoquées par la CGE :
• « La première est liée au contexte des regroupements actuels, peu propice à l’évaluation des dossiers. Ceci nous semble un argument peu recevable de la part d’une organisation aussi structurée que la CGE. D’autant que seuls cinq ou six IAE souhaitaient présenter leur candidature », déclare Éric Lamarque.
• La seconde concerne « la remise en question de “notre autonomie pédagogique”. Notre statut d’école interne régi par l’article L713.9 du code de l’éducation prévoit que “le conseil de l’institut définit le programme pédagogique et le programme de recherche de l’institut”. Nous sommes donc parfaitement autonomes dans l’élaboration de nos cursus ».
En juillet 2019, le président du réseau annonçait « avoir renouvelé la demande du réseau que certains IAE puissent entrer dans la CGE », auprès d’Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence, et d’Alice Guilhon, présidente du Chapitre des écoles de management.
Selon lui, ce refus de la candidature des IAE est un « traitement discriminatoire qui protège le lobby des écoles de management », ajoute-t-il. […]