Espace presse
Espace presse
« Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est soumis à de profondes transformations. Il est plus que jamais important que les formations soient en phase avec ce qui se passe sur le terrain. Et il y a une attente forte en matière de compétences de la part du monde professionnel. »
C’est ce qu’indique Franck Brillet, Dgesco, lors de la présentation du livre blanc réalisé, sous sa direction et celle d’Aline Scouarnec, par IAE France, Aunege et la Fnege, le 02/11/2020 et intitulé « Penser et agir compétences ».
« L’objectif est aussi d’accompagner les équipes dans les établissements, en leur proposant une méthodologie afin d’engager cette transformation des formations et diplômes en blocs de compétences ».
Grâce à ce guide, les institutions peuvent :
• « réaliser une étude prospective ;
• construire les référentiels “formations” et “activités” ;
• construire et organiser la nouvelle maquette en comparant avec l’actuelle ».
Pour Aline Scouarnec, docteure en gestion, « depuis 2018 et la réforme Pénicaud [loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel], il fallait traduire cette orientation compétences. C’est un véritable changement de paradigme et nous devons embarquer les équipes pédagogiques et les équipes de direction, car cela aura un fort impact sur le métier d’enseignant-chercheur ».
La présentation du livre blanc a également été l’occasion d’annoncer le lancement de l’Observatoire des compétences en gestion et management par IAE France, en partenariat notamment avec la Fnege, Aunege, la Dgesip ou encore des Opco.
Lire la suite de l’article sur education.newstank.fr (article réservé aux abonnés)