Vie du Réseau
Vie du Réseau
Communiqué de presse:Un succès qui a permis au deuxième IAE de France de développer sa stratégie à l’international et de s’ancrer sur quatre continents. Avec une plateforme offrant le choix parmi 25 formations de niveau L3 au doctorat (en lien avec le laboratoire de recherche de l’Institut), l’IAE de Poitiers forme près de 900 étudiants à distance, pour l’année universitaire 2016-2017.
Par Serge Percheron, prédécesseur de l’actuelle directrice de l’IAE de Poitiers, Évelyne Lande. L’internet en est alors à ses débuts et la plateforme de l’IAE s’inspire de celle de son voisin, le CNED (Centre national d’enseignement à distance), pour proposer des masters de haut niveau à des étudiants francophones vivant au Bénin, au Sénégal et sur l’île Maurice.
Même si, en 2016, l’IAE de Poitiers a organisé des sessions d’examen aussi bien au Brésil qu’au Japon ou en Russie… son enseignement à distance concerne autant des étudiants étrangers vivant sur des zones d’influence francophones (une centaine d’entre eux habite l’île Maurice), que des Français expatriés ou étudiant sur notre territoire. Ce sont, pour la plupart, des personnes qui travaillent et qui souhaitent monter en compétences. Motivées, ayant un vrai projet personnel, elles contribuent à la renommée de l’enseignement à distance de l’IAE : à 75%, le taux de réussite est d’ailleurs l’un des meilleurs en matière d’enseignement secondaire à distance en France.
« Aujourd’hui, grâce aux partenariats entretenus avec 25 pays, notre IAE est le premier en France à offrir une telle palette de formations à distance de haut niveau, explique Évelyne Lande, directrice de l’IAE de Poitiers. En 2017, nous allons proposer des diplômes encore plus spécialisés en commerce international et en management international. Nous ouvrirons aussi de nouveaux masters à distance en marketing et ressources humaines. »