image

Étudiant à la une




IAE BORDEAUX Consulting en plein essor, interview avec Baptiste Marquet, Président de la Junior Entreprise

Aujourd’hui, rendez-vous avec Baptiste MARQUET, président de la Junior-Entreprise IAE BORDEAUX Consulting.


IAE FRANCE : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Baptiste MARQUET : J’étudie depuis 2 ans a l’IAE Bordeaux en filière expertise comptable. Cette année j’ai voulu m’impliquer dans une association. Je suis entré chez IAE BORDEAUX Consulting (IBC) en octobre dernier tout d’abord au pôle trésorerie, puisque c’est le poste qui était le plus en raccord avec mon cursus universitaire. Rapidement mon implication dans la junior-entreprise m’a poussé à postuler au poste de président que j’ai intégré en janvier, succédant à Victor Bontron.
Le rôle du président dans l’association est autant de représenter l’association auprès des parties prenantes que de la gérer dans tous ses aspects. Et c’est notamment ce qui m’a attiré dans le poste de président. C’est le fait d’allier responsabilités et polyvalence à travers toutes les disciplines (trésorerie, ressources-humaines, commerciale, communication, qualité). Au-delà des aspects purement pratiques, cela m’a permis de développer des compétences managériales au travers de la gestion d’équipe qu’impose le poste de président.
Je suis convaincu que l’expérience en junior me sera bénéfique en tant que futur professionnel et peut être bénéfique à toutes les personnes qui s’impliquent dans ce mouvement, tant comme gestionnaire que consultant. 
IAE FRANCE : Qu’est-ce qu’une Junior Entreprise ? Parlez-nous plus particulièrement des spécificités d’IAE BORDEAUX Consulting.  
BM : Une junior entreprise est une association loi 1901 à but économique et pédagogique. Elle a pour but de permettre aux étudiants gestionnaires et consultants de mettre en pratique leurs enseignements auprès des professionnels en leur proposant des prestations de services. Elle opère dans des domaines d’activités qui sont définis par les enseignements dispensés au sein de l’école ou l’université dont est issue la junior.
C’est l’occasion pour nous étudiants de faire nos premiers pas dans le monde professionnel, en abordant une grande partie de la gestion d’entreprise puisque notre activité s’organise comme une entreprise.
IAE Bordeaux Consulting est une des Juniors-entreprises issues du milieu universitaire, quand bon nombre de nos homologues sont issues d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieur.
La particularité d’IAE Bordeaux Consulting est justement le fait d’être issue du milieu universitaire dans lequel faire valoir l’implication en association est compliqué, notamment en ce qui concerne l’aménagement des emplois du temps etc…  Cette particularité est donc aussi un défi pour IAE Bordeaux Consulting. Convaincre les étudiants que s’investir dans le milieu associatif est un plus, notamment en junior-entreprise qui apporte de nouvelles compétences valorisables sur un CV, est complexe quand cela n’est pas valorisé dans leur cursus universitaire.
En ce qui concerne l’association, IAE Bordeaux Consulting est organisé comme un cabinet de conseil, et opère dans plusieurs domaines de compétences qui sont la Finance, la Stratégie, le Marketing, les Ressources Humaines, la Création d’entreprise et la Communication. Notre cœur de clientèle est pour le moment centré sur les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets et quelques TPE pour lesquels nous réalisons principalement des études de marché, des études de notoriété, des plans de communications et des Business plan.
IBC est composé d’un bureau (trésorier, vice-trésorière, secrétaire générale, vice-président et président) qui assure la communication entre les différents pôles gérés par des responsables (commercial, communication, ressources-humaines, qualité, trésorerie), oriente leurs actions, centralise l’information pour adapter la stratégie et faire face aux difficultés de l’environnement.
Au-delà des membres gestionnaires, les missions sont réalisées par des étudiants de l’IAE qui postulent pour réaliser des missions et qui sont recrutés en tant que consultants pour réaliser des missions rémunérées. Ainsi on ne peut pas parler d’étudiants salariés car ils ont tous le statut de travailleurs indépendants.
IAE FRANCE : IAE Bordeaux Consulting vient d’être nominé au Conseil d’Administration de l’IAE Bordeaux, expliquez-nous ce que cela implique et quel sera votre rôle au sein de ce CA ?
BM : Tout d’abord, l’idée d’intégrer le conseil d’administration est née lors d’une discussion avec d’autres juniors-entreprises qui l’avaient fait avant nous. C’était, à mon sens, un moyen de faire connaître IBC de l’administration, et d’obtenir un soutien plus important dans notre activité.
Nous travaillons également sur plusieurs projets que nous présenterons au prochain conseil d’administration et qui visent autant à améliorer la vie des étudiants en apportant au CA une vision concrète des attentes des étudiants en termes d’enseignements, d’ouverture internationale, de vie au sein de l’IAE qu’à valoriser l’expérience associative en apportant aux étudiants investis une bonification sur les examens et le remplacement de certains projets de groupe par des missions concrète au sein de la junior qui peuvent apporter autant voire plus que des projets fictifs travaillés en classe.
C’est donc pour nous l’opportunité de prouver au étudiants qu’au-delà de l’activité associative qu’elle exerce, la junior s’investit pour eux.
IAE FRANCE : Vous avez également obtenu la marque Junior-Entreprise lors du Congrès National d’Eté de la CNJE fin avril 2016, quelles sont les démarches pour obtenir cette marque, en quoi cela apporte une plus-value / du crédit à l’association ?
BM : En effet nous avons obtenu récemment la marque Junior-entreprise, une consécration pour toute l’équipe d’IBC qui depuis Novembre dernier a travaillé dur pour l’obtenir alors que nous nous étions vu refuser cette marque lors du dernier CNH. La marque Junior-entreprise est, comme les marques de junior création et pépinière junior entreprise, détenue par la confédération nationale des juniors entreprises. Elles caractérisent les étapes de l’évolution de la JE. Obtenir cette marque est, pour toutes les associations agréées par la CNJE, un gage de qualité et assure aux clients une qualité de service puisqu’elle n’est donnée aux association qu’après un contrôle de tous les processus de gestion et du respect du cadre déontologique auquel sont soumises les juniors-entreprises.
Nous espérons que l’obtention de ce label nous permettra d’accroître notre visibilité et notre crédibilité afin de développer l’activité de l’association.
 


Actus associées

État et collectivités territoriales : une décentralisation encalminée, des relations dégradées...

19 novembre 2024

Jean-Christophe Fromantin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Carlos Moreno, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Didier Chabaud, IAE Paris – Sorbonne Business School, Le 17 novembre 2024 Le 106e Congrès des Maires...

En savoir plus

Telle fille, tel père : comment les filles influencent leurs...

18 novembre 2024

Fabrice Hervé, IAE Dijon – Université de Bourgogne et Sylvain Marsat, Université Clermont Auvergne (UCA), Le 17 novembre 2024 Qu’est-ce qui pousse les particuliers à investir dans les fonds verts ?...

En savoir plus

Voir tout