image

Experts en Management




Grenoble IAE s’associe au festival de podcasts « Dirigeant.e.s Demain » du Journal des Entreprises

Organisé par Le Journal des Entreprises, « Dirigeant.e.s Demain » est un événement digital unique, qui se tient du 15 au 19 novembre, avec pour ambition de donner la parole à 100 chefs d’entreprises des territoires afin qu’ils partagent leur vision de la nouvelle donne managériale, autour de 4 thèmes : manager, développer, innover et être. 

Grenoble IAE a souhaité s’associer à cet événement innovant aux côtés des IAE Bordeaux, iaelyon School of Management et IAE FRANCE.

Christian DEFELIX, directeur de Grenoble IAE, a répondu à quelques questions pour IAE FRANCE : 

Grenoble IAE est partenaire du premier festival de podcasts du Journal des Entreprises « Dirigeant.e.s Demain », en quoi les thématiques de ce festival (Manager, Développer, Innover et Être dirigeant) entrent-ils en résonnance avec l’ambition pédagogique de Grenoble IAE ?

Christian DEFELIX : Les thèmes développés sont ceux que travaillent toutes les écoles de management, et singulièrement les écoles publiques de management, qui partagent le double objectif de permettre à des profils variés d’acquérir les compétences managériales attendues et d’accompagner la transformation des organisations.
A Grenoble, le thème « innover » entre particulièrement en résonnance avec le territoire et son écosystème (1000 brevets déposés chaque année – Grenoble, 2ème ville innovante de France), et avec la mission de Grenoble IAE : révéler et connecter les talents pour un management innovant au sein des organisations locales et internationales. De manière très concrète, les étudiants de Grenoble IAE suivent tous, de la Licence 3 au Master 2, le dispositif transversal « IAE Starter » qui apprend à collaborer entre profils différents et à innover ensemble.

Quelles sont, selon vous, les innovations majeures qui se sont produites au cours des cinq dernières années dans le champ du management d’entreprises ?

Christian DEFELIX : je vois trois innovations majeures qui ont émergé ces dernières années : 

1/ Une transformation digitale fortement accélérée et généralisée suite à la pandémie.
2/ Une évolution des exigences des clients et des salariés pour une RSE réelle et non de façade.
3/ Une progression forte des modes de management collaboratifs favorisant la responsabilisation.

A Grenoble IAE, ces évolutions sont notamment travaillées par les enseignants-chercheurs et les entreprises dans les chaires telles que « Capital humain et innovation », « Management et santé au travail », « Marketing innovant au service de la société ».

En quoi l’émergence des problématiques RSE a-t-elle révolutionné le quotidien des entreprises ?

Christian DEFELIX : Aujourd’hui, les clients et les collaborateurs ne se contentent plus d’une RSE déclarative ou de convenance. Les futurs collaborateurs « challengent » de plus en plus les employeurs sur ce point. A Grenoble IAE le dispositif transversal IAE Starter, qui apprend à collaborer et innover, s’appuie de plus en plus sur des projets et des objectifs de développement durable et responsabilité sociétale. Par exemple, nous avons formé 400 étudiants de M1 en octobre 2021, pendant 3 jours, sur la base d’une « commande » de l’association « Time for the planet », une société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.

Comment préparez-vous vos étudiants à prendre en compte ces transformations ?

Christian DEFELIX : Les IAE sont irrigués par la recherche et challengent leurs étudiants sur l’esprit critique, essentiel pour ne pas sombrer dans une approche « boîte à outils » ou simpliste des transformations à mener. A Grenoble IAE, la Master-class Capital humain et innovation rassemble chaque année plus de 50 étudiants, de Master RH et de Master Design, pour co-concevoir au service des organisations de l’écosystème des réponses réfléchies et opérationnelles à leurs problématiques de transformation.

Comment adapter en permanence vos cursus aux nouvelles attentes des entreprises ?

Christian DEFELIX : Les IAE ont, en tant qu’écoles, un conseil où toutes leurs parties prenantes sont représentées, notamment les entreprises. Chacun de leurs diplômes possède en outre un conseil de perfectionnement qui se réunit chaque année. A Grenoble IAE, nous avons mis en place un « comité stratégique », instance non décisionnaire chargée de faire de la veille et des propositions sur les évolutions en cours.

Retrouvez le programme complet 

S’inscrire à l’événement


Actus associées

Entreprises zombies : de l’urgence de les chasser pour renforcer nos économies –...

15 janvier 2025

Stéphane Bellanger, IAE Paris – Sorbonne Business School et Jean-Etienne Palard, Université de Bordeaux, Le 14 janvier 2025 « Entreprise zombie », le nom peut faire sourire, tant les deux termes semblent...

En savoir plus

Démission de Carlos Tavares : les familles Agnelli et Peugeot reprennent...

14 janvier 2025

Ulrike Mayrhofer, Université Côte d’Azur et Giulio Cesare Giorgini, Université Côte d’Azur, Le 12 décembre 2024 Les familles Agnelli et Peugeot ont joué un rôle clé dans la création, l’évolution...

En savoir plus

Voir tout