L'actu des IAE
L'actu des IAE
À la suite de l’élection de Vincent JOLIVET à la présidence de l’Université de Limoges, l’IAE Limoges accueille un nouveau directeur. Le 7 février 2025, Gauthier CASTERAN a été élu par le conseil de l’École pour prendre la tête de l’institution. À 35 ans, ce Maître de conférences HDR en sciences de gestion enseigne à l’IAE Limoges depuis 2017 et y a exercé plusieurs fonctions stratégiques, participant ainsi au développement de l’École. Fort d’une expérience dans la gestion académique, la recherche et la création de nouvelles formations, il souhaite inscrire son mandat sous le signe de l’excellence, du rayonnement territorial et de la dynamique collective.
Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, obtenu en 2016, Gauthier CASTERAN s’est spécialisé dans l’étude du comportement des consommateurs, des stratégies de transparence des coûts et de l’impact des labels produits. Il obtient en 2024 son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université de Limoges. Celle-ci est consacrée à l’évolution des attentes des consommateurs face aux enjeux du numérique et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Son expertise l’a amené à publier dans de nombreuses revues académiques et à intervenir régulièrement dans des conférences internationales. Il est également membre du laboratoire de recherche CREOP, où il a piloté plusieurs appels à projets régionaux et internationaux.
Depuis son arrivée à l’IAE Limoges, Gauthier CASTERAN a joué un rôle clé dans le développement stratégique de l’École. Il a notamment occupé les postes de :
Il a également co-porté des projets structurants tels que :
Avec le triptyque « Imaginer, Agir, Évoluer », Gauthier CASTERAN ambitionne de faire de l’IAE Limoges un pôle de référence en gestion des organisations, reconnu pour la qualité de ses formations, l’impact de sa recherche et son rôle moteur dans le développement économique et social du territoire. Pour cela, le nouveau directeur de l’IAE Limoges souhaite s’appuyer sur trois axes majeurs :
Avec son élection, Gauthier CASTERAN s’engage aussi à poursuivre le développement de l’IAE Limoges en s’appuyant sur l’innovation pédagogique, la recherche et l’ouverture sur le monde socio-économique.