image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Stratégie Marketing et Relation Client


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le parcours Stratégie Marketing et Relation Client s’effectue en alternance et vise à apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing et du management de la relation client.

Cette professionnalisation fixe deux objectifs prioritaires :

  • Manager et optimiser la relation et l’expérience client omnicanale.
  • Développer un Management responsable et créatif de la relation client.

Basé sur une expertise de plus de 30 ans, le parcours SMRC forme ses étudiants aux activités de gestion des offres de produits ou de services ; à la connaissance de la BDD-clients, de sa structure/segmentation et de sa dynamique ; aux stratégies et programmes de prospection/conquête de nouveaux clients ; aux types de programmes relationnels et de fidélisation ; aux actions de rétention et aux campagnes de réactivation ou de win-back.

Ces activités clés sont considérées dans le cadre des modèles économiques traditionnels et des nouveaux business models amenés par le digital, quels que soient les canaux de commercialisation et de communication utilisés en priorité (offline et online) et les combinaisons de canaux privilégiées.

Débouchés

La mention de Master forme des cadres en marketing, destinés à occuper des postes opérationnels, et à terme stratégiques, couvrant le vaste champ du marketing et de ses nouveaux métiers. Les contenus de la mention correspondent aux attentes des organisations de nombreux secteurs dans leurs activités offline et online et dans leurs dimensions nationales et internationales.

Les diplômés du parcours se destinent par conséquent aux métiers de la direction marketing et commerciale :

  • Directeur marketing,
  • Chef de marché (junior)
  • Directeur de la relation client
  • Responsable fidélisation
  • Responsable e-commerce
  • Responsable acquisition clients
  • Responsable des partenariats Marketing
  • Responsable après-vente
  • Responsable communication multicanale
  • Manager de réseaux
  • Responsable de nouveaux projets marketing

La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en Sciences de Gestion spécialité Marketing.

 

La formation s’effectue sur le site Vieux-Lille.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Cette formation est ouverte aux étudiants qui ont validé une Licence 3. 
Les candidats retenus à la sélection sur dossier sont convoqués pour un entretien oral.

Pièces à joindre au dossier

  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Photocopies des diplômes et relevés de notes obtenues depuis le Bac
  • Attestations de stage
  • Lettre d’engagement signée de l’entreprise d’accueil pour l’alternance (si disponible)
  • Résultats au Score IAE Message (facultatif),
  • Test langue (facultatif), 
  • Lettres de recommandation (facultatif)

Professionnalisation

Le Master SMRC s’effectue uniquement en Alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Le rythme est de 2 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’IAE (14 semaines à l’IAE) sur le site Vieux Lille.

Pour les Professionnels en Formation Continue (FC) : la formation s’effectue en stage alterné, en contrat de professionnalisation ou dans l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié(e).

PUBLICS VISÉS :

  • Formation en alternance: contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. 
  • Formation continue (stage, contrat de professionnalisation ou entreprise actuelle)
  • Formation initiale (les conventions de stage alterné seront délivrées au cas par cas après accord avec le Directeur du Parcours si l’étudiant ne trouve pas de contrat d’alternance)