image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Programme court Stratégie marketing durable


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Cette formation a pour objectif d’aider les professionnels du marketing à bâtir une stratégie marketing responsable et efficace grâce à une approche RSE et développement durable, en étant en mesure de :

  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement, éco-système et marchés et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc.
  • Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’améliorer les positions concurrentielles et de traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque).
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin de favoriser le développement marketing et commercial.

Compétences développées

  • Dérouler une démarche marketing intégrant les enjeux de durabilité et les problématiques climat, biodiversité, ressources
  • Adopter une approche élargie et critique du marketing
  • Connaître les obligations en matière de RSE
  • Faire une veille sur son marché en mobilisant des sources de qualité
  • Faire un diagnostic stratégique en appliquant les outils spécifiques
  • Adopter une approche multi parties prenantes Savoir faire une matrice de matérialité
  • Définir sa proposition de valeur et sa mission d’entreprise
  • Connaître le statut d’entreprise à mission
  • Connaître les théories du comportement du consommateur
  • Comprendre et étudier les comportements des consommateurs

Les plus de la formation

Cette formation est un des blocs de compétences constitutifs du Master Marketing et Vente, Parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociales. Le master peut être suivi en parcours modulaire, personnalisable en fonction de votre projet professionnel. Les blocs sont capitalisables et combinables avec une validation d’acquis de l’expérience (VAE).

Autres blocs

  • Innovation durable et marketing produit
  • Études de marche et analyse de données au service de la durabilité
  • Distribution et communication de marque au service de la durabilité
  • Gestion et management de projet durable

La formation est éligible au CPF.

Format(s) :
Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Professionnels souhaitant évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de services, en phase de transformation environnementale, numérique et sociale.

Professionnalisation

Durée de la formation : 70 heures soit 10 jours de cours + examens

Fréquence des enseignements : cours les jeudis, vendredis et samedis tous les 15 jours.