Présentation de la formation
ATOUTS
- Participer à la production de connaissances
- Concevoir et réaliser une démarche de recherche
- Rencontrer des chercheurs locaux régionaux, nationaux et internationaux
- Intégrer une équipe de recherche
DESCRIPTIF
Les objectifs de la formation
Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur (bac+8 minimum). Il s’obtient en soutenant une thèse de recherche. C’est le passage obligé pour une carrière d’enseignant-chercheur à l’université. Toutefois, il n’aboutit pas forcément à un poste de maître de conférences. Les docteurs en sciences de gestion peuvent également faire une carrière d’enseignant-chercheur dans les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
Les études doctorales en sciences de gestion s’effectuent au sein du laboratoire de recherche le CEMOI(Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien). Elles nécessitent une inscription à l’Ecole Doctorale de Lettres et Sciences Humaines / Droit, Economie, Gestion et Sciences Politiques de l’université de La Réunion.
En sciences de gestion, la durée normale d’un doctorat est comprise entre trois et quatre ans. Au terme de cette période, le doctorant soutient sa thèse de doctorat devant un jury de thèse. Il obtient alors le grade de docteur ès sciences de gestion.
Pendant ces trois années, le doctorant accède aux :
Formations de l’école doctorale
Ce sont des formations transversales, communes aux disciplines présentes dans l’école doctorale. Ces formations sont associées à des ECTS. Le doctorant doit avoir un nombre minimal d’ECTS pour valider chacune des années du doctorat. Pour des renseignements plus complets, voir la fiche et le règlement des formations de l’école doctorale.
Séminaires du laboratoire
Ces séminaires ont vocation à présenter les travaux de recherche au sein de l’équipe. C’est l’occasion pour le groupe de partager une réflexion, apporter une réflexion critique et constructive pour aider le collègue dans sa démarche.
Ateliers du laboratoire
Ces ateliers ont vocation à focaliser sur des thèmes ou des approches méthodologiques. Ce sera l’occasion de s’informer ou de se former à des techniques intervenant dans la pratique de recherche. Exemples dans le domaine méthodologique: atelier sur les équations structurelles, les méthodes de classification, l’analyse de discours, l’approche par les incidents critiques …
Conférences
Le laboratoire accueille régulièrement des chercheurs invités. A cette occasion, ils présentent leurs travaux afin de développer des collaborations et de partager des expériences. D’autres conférences, à rayonnement local, régional, national ou international sont également organisées. Le doctorant bénéficie alors de ces manifestations pour se former et rencontrer les auteurs.