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Formation


Retrouvez toutes les informations sur ce diplôme : https://www.iae-paris-est.fr/index.php/fr/formation/creteil/master-marketing-digital

Master 1 Master 2 Marketing Digital


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le Master Marketing digital a pour objectif de former en 2 ans aux métiers du marketing digital, en agence comme en entreprise. A la sortie du master, les étudiants occuperont des postes de chef de projet digital, chef de projet CRM ou de responsable e-commerce/m-commerce. La spécialisation des enseignements dispensés donnera également accès à des métiers plus spécialisés, par exemple traffic manager ou expert SEO.

La formation à temps plein permet aux étudiants, sous condition, de réaliser une année de césure entre le Master 1 et le Master 2, et d’effectuer un stage long et/ou un semestre à l’étranger, ce qui constitue un atout important pour leur insertion professionnelle.

Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine mutation, le Master Marketing digital propose une formation leur permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, de comprendre les enjeux liés aux nouvelles technologies et au Big Data et d’acquérir des compétences pointues autour des techniques du digital, tout en développant leurs soft skills en matière de gestion de projet.

La première année du Master se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion et la maîtrise des fondamentaux du marketing, et permet d’effectuer un stage de 4 à 5 mois.

La deuxième année du Master Marketing digital constitue une année de spécialisation, permettant d’approfondir et de compléter les acquis de la première année ; certains cours sont dispensés en anglais afin de familiariser les étudiants à l’utilisation de cette langue dans un contexte professionnel.

Le stage de 6 mois s’effectue à la période de plus forte demande des départements marketing et des agences de marketing digital. Les étudiants bénéficient des offres de stage du Career Center de l’IAE, ainsi que de partenariats spécifiques développés avec certaines entreprises (dispositif Atout Jeunes Universités avec les groupes Danone, L’Oréal, Groupe ADP, Air France, Unilever) et avec les acteurs clés du digital (Numberly notamment). Enfin, la moitié des intervenants au sein de la formation occupant des postes élevés en entreprise comme en agence digitale, les étudiants ont un accès direct privilégié aux offres de stages.

Lieu(x) :
CRETEIL 94000

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Allemand, Anglais, Espagnol

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Métiers visés

La formation  prépare aux métiers liés au marketing digital, en agence web comme en entreprise.

Plusieurs postes peuvent ainsi être occupés à l’issue de la formation : chef de projet digital / chef de projet web, chef de projet mobile, community manager, social media manager, traffic manager, consultant en référencement/Expert SEO, chef de projet CRM, responsable e-commerce / m-commerce ou encore data scientist/data analyst.

Compétences attendues

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • développer un site web et de l’animer
  • concevoir une application mobile et de l’intégrer dans une logique cross-canal
  • animer une communauté à travers les réseaux sociaux
  • optimiser les leviers de création de trafic (Growth, Inbound marketing, landing pages, emailing, SEA, etc.)
  • concevoir des mécaniques efficaces d’acquisition et de fidélisation
  • piloter l’exécution opérationnelle des campagnes
  • analyser la performance au travers des web analytics et de réaliser des bilans
  • mener une veille sur les innovations technologiques liées au digital et à l’IoT (Internet of Things)
  • gérer des projets en lien avec la méthodologie AGILE (rédaction du cahier des charges, suivi, mesures correctives, tenu des délais…)
  • travailler avec des clients ou prestataires à l’international*.

*certains enseignements sont dispensés en anglais

Professionnalisation

Pédagogie

Les effectifs limités en Master 1 comme en Master 2 permettent une pédagogie active, un encadrement important des étudiants et un suivi régulier des acquis. La pédagogie allie enseignements théoriques, études de cas, simulations et projets. L’équipe pédagogique est constituée à la fois d’enseignants-chercheurs spécialistes de leur domaine et d’intervenants professionnels, pour permettre aux étudiants de travailler sur des études de cas réels.

L’ancrage autour du digital conduit à recourir également à des dispositifs pédagogiques innovants, tels que les serious games dédiés à l’innovation et aux business models innovants mais aussi à la réalité virtuelle pour prendre en compte la transformation de la relation de vente.

Les problématiques liées à l’innovation et à l’Internet des Objets sont abordées en privilégiant un regard croisé entre les disciplines. Des cours seront ainsi partagés avec des étudiants issus d’école d’ingénieur, afin que des équipes « mixtes » puissent être constituées autour d’un même projet (partenariat à venir avec Telecom Ecole de Management).

En Master 1, la formation est organisée en 2 semestres. Les cours débutent mi-septembre et se terminent fin mars. Un stage obligatoire  de 4 à 5 mois complète la formation académique.

En Master 2, les enseignements sont concentrés sur une période de 4 mois, et sont suivis d’un stage de 6  mois qui s’effectue de janvier à juin, c’est-à-dire pendant la période de plus forte demande des agences de marketing digital et des services marketing digital des entreprises.

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois.

Calendrier en Master 2

En formation à temps plein (406 heures) : Les enseignements se déroulent de début septembre à fin décembre, puis les étudiants effectuent un stage de 6 mois à partir de début janvier.