Formation
Master MCI IT : « Se former en partant à l’étranger »
Formation
Master MCI IT : « Se former en partant à l’étranger »
Présentation de la formation
Le parcours International Trade est un diplôme national, ce master est proposé par l’IAE Pau – Bayonne sur son campus de Bayonne.
Le corps enseignant du master est composé d’universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management et du commerce international (chefs d’entreprises, consultants et experts internationaux).
Le recours à des méthodes pédagogiques innovantes est privilégié lors des enseignements, études de cas réels, mises en situation, simulations professionnelles, projets de groupes.
En Master 1, au semestre 1, les cours sont enseignés en français (principalement) et en anglais.
Au semestre 2, les cours sont très majoritairement enseignés en anglais.
En Master 2, lors du séjour académique, les enseignements sont le plus souvent en anglais et/ou dispensés dans la langue du pays d’accueil.
LE CHALLENGE EXPORT
Il s’agit d’un exercice pédagogique innovant qui met les étudiants en position de consultants en commerce international pour le compte d’une entreprise locale, partenaire du challenge, afin de proposer un diagnostic export, un ciblage et une étude de marché, un MIX marketing international, un plan export et des prescriptions d’implantation pour un marché étranger cible. Le challenge représente une véritable expérience professionnelle pour les étudiants.
Déroulement de la formation :
Master 1 :
Le semestre 1 permet aux étudiants d’acquérir la culture du monde des affaires internationales, les fondamentaux de la gestion et du management international, les outils du diagnostic export et stratégique, les compétences linguistiques avec des enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires (niveaux débutant à expert). Cette première période permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences, visites…) aux métiers et carrières du management et du commerce international.
Le semestre 2 permet aux étudiants de se spécialiser dans les pratiques et méthodes du diagnostic international, de la stratégie et du marketing international, les techniques et outils de l’export, du transport, de la logistique et du commerce international.
L’accent est mis sur les langues avec la quasi totalité des enseignements dispensée en anglais.
Un stage en entreprise de 2 à 4 mois est à effectuer en fin de master 1 à l’étranger ou sur des missions internationales en France.
Le Master 2 :
Au semestre 3 les étudiants partent en échange académique international dans une des 50 universités étrangères partenaires de l’IAE dans l’Union Européenne, dans le reste du continent européen, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et dans la zone Australe. Si les stages peuvent être réalisés par les étudiants de IT en Amérique latine, cette destination ne leur est pas ouverte pour la mobilité académique (places réservées au master Amérique latine).
Au semestre 4, les étudiants effectuent un stage de 4 à 6 mois à l’étranger ou sur des missions internationales en France. Un mémoire de fin d’études est à rédiger et à soutenir en anglais.
Lieu(x) :
Bayonne
Format(s) :
Initiale, Continue
Langue(s) :
Anglais, Français
Mobilité internationale :
Obligatoire
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Score IAE Message (SIM)
Profil
Le candidat doit être titulaire :