image

Formation


Retrouvez toutes les informations sur ce diplôme : https://www.iae-paris-est.fr/formation/pyramide/master-management-du-sport-parcours-dynamiques-metropolitaines-et-logiques

Master 1 Master 2 Management du Sport


Gestion – Management

Présentation de la formation

Master STAPS : Management du sport parcours Dynamiques métropolitaines et logiques d’acteurs (u-pec.fr)

Le master Management du sport vise à doter les étudiants d’outils opérationnels leur permettant de gérer des organisations (entreprises privées, service des sports des collectivités territoriales, fédérations sportives ou leurs organes déconcentrés), d’administrer les pratiques, le spectacle (événementiel) ou la communication par le sport. Il a également pour objectif de fournir aux étudiants des grilles de lecture du contexte de reconfiguration et d’extension des territoires urbains où différentes échelles de la sphère du sport sont convoquées.

S’agissant des usages et des politiques d’équipements sportifs, les réalisations supposent la coordination d’acteurs publics (Villes, État, Région) et privés via des opérateurs et des montages juridico-financiers associant mouvement sportif et entreprises partenaires. L’articulation des échelles administratives, territoriales et politiques, diverses selon les projets, est décryptée par les étudiants, futurs cadres du secteur.

Les thématiques « espaces et territoires urbains » et « politiques publiques du sport » sont ainsi appréhendées sous l’angle pluridisciplinaire des sciences sociales, sciences de gestion et droit pour que la formation apporte une pleine capacité à savoir se situer dans les secteurs du sport et à évoluer au-delà d’une dénomination « emploi sportif » trop restrictive.

La formation vise à :

  • proposer des projets alternatifs et innovants en matière de développement des territoires sur fond d’exigences sociales et environnementales ;
  • gérer des dossiers en matière de politique publique du sport ;
  • commercialiser des usages d’équipements sportifs.

Grâce à son double rattachement (IAE et STAPS), le master inscrit la formation au cœur des sciences de gestion, tout en s’appuyant sur des approches sociologique, politique et historique du sport permettant de saisir les logiques des différents acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre des grands projets sportifs métropolitains.

Lieu(x) :
CRETEIL 94000

Format(s) :
Alternance, Continue

Langue(s) :
Anglais

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Approche pédagogique

Le programme des enseignements a été défini et est assuré par des universitaires et des professionnels. Il répond à la fois aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau et aux attentes des secteurs professionnels (organismes publics et privés du sport, entreprises). Notre objectif est de former des professionnels aptes à intégrer différents secteurs du management même s’il s’agit surtout de déployer des projets et des missions dans le champ des acteurs économiques, territoriaux et politiques du sport.

Le Master 1 est pour moitié fondé sur un tronc commun avec les autres mentions de l’IAE (les contenus sont communs mais non mutualisés), reprenant ce que nous identifions comme compétences fondamentales à détenir dans le domaine du management, toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active ou à la poursuite d’études : comportements humains dans les organisations, anglais, management stratégique, management des systèmes d’information, pilotage de la performance et contrôle de gestion, réalisation d’un diagnostic organisationnel, management de projet et entrepreneuriat, management de la RSE.

Au-delà des contenus en management, la formation fait une large place aux sciences humaines et sociales, ainsi qu’au droit. Outre la dimension de marqueur symbolique, le sport est traversé par des logiques d’aménagement laissant une lourde empreinte matérielle dans l’environnement. C’est donc une dimension politique impulsée par des logiques de programmation qu’il s’agit de questionner. Force est de constater que les acteurs intervenant en amont puis dans la mise en œuvre de ces politiques s’inscrivent selon des logiques différentes dont la conciliation supposera une nécessaire objectivation des logiques d’intérêts.

Ainsi, l’organisation d’un événement sportif (de portée internationale par exemple JO Paris 2024, Championnats du Monde ou d’Europe) suppose une coordination des acteurs privés et publics par un opérateur (type GIP).

Les grands événements ou les grands équipements sont les éléments les plus visibles, mais l’articulation des acteurs publics et des opérateurs privés est aussi mobilisée à l’occasion d’événements moins visibles, mais censés profiter à l’image et à la vitalité des territoires où ils se déroulent (comme par exemple Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, course de chiens de traîneaux mobilisée pour la communication des collectivités territoriales). De nombreux exemples montrent bien que les différents acteurs s’inscrivent dans des échelles administratives, territoriales et politiques différentes selon les projets. À ce titre, l’industrie du sport exploite la dimension du « rayonnement métropolitain » (Haïti, Tel Aviv, Paris, New-York, 4000 Marathons dans le monde !)

Il reste que leurs logiques et intérêts réciproques doivent être comprises par les futurs managers du secteur afin qu’ils puissent agir efficacement au sein des organismes être porteurs d’innovation en termes de projets territoriaux.

Les deux années de master visent à doter les étudiants d’outils qui rendent leur pratique professionnelle de futurs managers à la fois pertinente dans les techniques du management et réflexive sur la place du sport dans les transformations contemporaines. Pour ce faire, le projet pédagogique privilégie l’approche pluridisciplinaire visant à expliciter une vision systémique des enjeux relatifs au sport, tout en l’ancrant dans les sciences de gestion.

Les effectifs sont de 25 étudiants par promotion, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Professionnalisation

Pour postuler : cette formation est rattachée à l’UFR des Sciences de l’éducation, des sciences sociales et des activités physiques et sportives (SESS-STAPS) sur E-Candidat

Organisation de la formation en alternance :

  • Master 1 : 440 heures d’enseignement
  • Master 2 : 400 heures d’enseignement

Des étudiants en contrat de professionnalisation peuvent également suivre le Master dans le cadre d’une reprise d’études.