Formation
plus d'information : https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/creteil/master-gestion-de-patrimoine-m2-uniquement-partiellement-en-e-learning
Formation
plus d'information : https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/creteil/master-gestion-de-patrimoine-m2-uniquement-partiellement-en-e-learning
Présentation de la formation
Accessible en M2 seulement
Le Master Gestion de Patrimoine de l’IAE propose une formation aux stratégies de constitution et de transmission de patrimoine en s’appuyant sur des compétences juridiques, fiscales, financières mais également commerciales.
Son objectif est de former des spécialistes en gestion de patrimoine aptes à développer les meilleures stratégies de gestion de patrimoine, qu’ils auront appris à maîtriser à partir d’une connaissance approfondie des principes financiers, juridiques et fiscaux et des techniques de vente.
Les thèmes traités sont très vastes : la fiscalité (impôt sur le revenu, sur la fortune immobilière, fiscalité internationales, fiscalité du patrimoine, optimisation fiscale…), le droit (droit de la famille, droit des sociétés, droit des affaires, démembrement…), la finance (analyse financière, marchés et produits bancaires, assurance-vie, gestion de portefeuille et instruments financiers, épargne retraite), l’immobilier (les différents biens immobiliers, montages, aspects juridiques et fiscaux…), les dirigeants (protection, fiscalité, patrimoine professionnel…) et la pratique professionnelle (négociation commerciale, le diagnostic patrimonial, la stratégie patrimoniale…).
Le programme des enseignements a été défini et est assuré par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et du monde professionnel et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau. Le master en alternance permet une très bonne professionnalisation en banque finance assurance.
Étant un Diplôme National de Master (DNM), il confère la Compétence Juridique Appropriée (CJA). Par ailleurs, afin de faciliter les démarches relatives au nouveau régime d’IOBSP, le référencement du master au Répertoire Nationale des Certifications et Compétences apparait sous la rubrique : Code(s) NSF : 313 Finances, banque, assurances, immobilier (pour le retrouver dans la base du RNCP, son numéro d’inscription est : 13238). Ainsi il confère l’habilitation IOBSP de niveau 1, ainsi que l’habilitation IAS de niveau 1. Enfin, une préparation à la certification AMF est organisée au cours de l’année, en partenariat avec la SFAF.
Présentation du master en formation continue par ses responsables :
Lieu(x) :
CRETEIL 94000
Créteil
Format(s) :
Continue, Elearning (à distance)
Langue(s) :
Allemand, Anglais, Espagnol
Mobilité internationale :
Non applicable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien
Profil
Les principaux métiers sont : conseil en gestion de patrimoine et de fortune, conseil en investissements, conseil juridique et fiscal, juriste principalement dans les établissements financiers ainsi que dans les cabinets de gestion de patrimoine indépendants. Les professions réglementées sont également un débouché pour les diplômés du master : cabinets d’avocats et études notariales. A terme, les évolutions sont possibles dans les différents métiers de la banque ou les postes à responsabilité dans tout type de structure.
L’insertion professionnelle des diplômés est excellente. En moyenne, 80 % des étudiants ont un emploi avant la fin du master.
Le diplômé est capable de :
En master 2, le master est proposé uniquement en temps alterné, soit dans le cadre d’une formation en apprentissage, soit en formation continue avec e-learning. L’alternance entre les cours et l’entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.