image

Formation


Plus d'information et vidéo de présentation par les responsables de formation https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/creteil/master-gestion-de-patrimoine

Master 1 Master 2 Gestion de patrimoine


Comptabilité – Contrôle – Audit, Double-compétence (MAE), Finance

Présentation de la formation

Le Master Gestion de Patrimoine de l’IAE propose à des étudiants venant de filières de gestion ou de droit une formation aux stratégies de constitution et de transmission de patrimoine en s’appuyant sur des compétences juridiques, fiscales, financières mais également commerciales.

Son objectif est de former des spécialistes en gestion de patrimoine aptes à développer les meilleures stratégies de gestion de patrimoine, qu’ils auront appris à maîtriser à partir d’une connaissance approfondie des principes financiers, juridiques et fiscaux et des techniques de vente. Le programme des enseignements a été défini et est assuré par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et du monde professionnel et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau. Le master en alternance permet une très bonne professionnalisation en banque finance assurance.

Les thèmes traités sont très vastes : la fiscalité (impôt sur le revenu, sur la fortune immobilière, fiscalité internationales, fiscalité du patrimoine, optimisation fiscale…), le droit (droit de la famille, droit des sociétés, droit des affaires, démembrement…), la finance (analyse financière, marchés et produits bancaires, assurance-vie, gestion de portefeuille et instruments financiers, épargne retraite), l’immobilier (les différents biens immobiliers, montages, aspects juridiques et fiscaux…), les dirigeants (protection, fiscalité, patrimoine professionnel…) et la pratique professionnelle (négociation commerciale, le diagnostic patrimonial, la stratégie patrimoniale…).

Étant un Diplôme National de Master (DNM), il confère la Compétence Juridique Appropriée (CJA). Par ailleurs, afin de faciliter les démarches relatives au nouveau régime d’IOBSP, le référencement du master au Répertoire Nationale des Certifications et Compétences apparait sous la rubrique : Code(s) NSF : 313 Finances, banque, assurances, immobilier (pour le retrouver dans la base du RNCP, son numéro d’inscription est : 35919). Ainsi il confère l’habilitation IOBSP de niveau 1, ainsi que l’habilitation IAS de niveau 1. Il permet également  d’exercer le métier de CIF (art. 325-1 du RG AMF) et d’être immatriculé au titre de la carte de transaction immobilière.  Enfin, une préparation à la certification AMF est organisée au cours de l’année, en partenariat avec Bärchen.

 

Lieu(x) :
CRETEIL 94000

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue, Elearning (à distance)

Langue(s) :
Allemand, Anglais, Espagnol

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Métiers visés

Les principaux métiers sont : conseil en gestion de patrimoine et de fortune, conseil en investissements, conseil juridique et fiscal, juriste principalement dans les établissements financiers ainsi que dans les cabinets de gestion de patrimoine indépendants. Les professions réglementées sont également un débouché pour les diplômés du master : cabinets d’avocats et études notariales. A terme, les évolutions sont possibles dans les différents métiers de la banque ou les postes à responsabilité dans tout type de structure.

L’insertion professionnelle des diplômés est excellente. En moyenne, 80 % des étudiants ont un emploi avant la fin du master.

Compétences attendues

Le diplômé est capable de :

  • réaliser le bilan patrimonial d’un particulier (les actifs qu’il possède), tenant compte des caractéristiques de la personne, de sa famille,  de sa situation financière et professionnelle, de son aversion au risque, de son histoire et de ses objectifs patrimoniaux ;
  • concevoir des stratégies patrimoniales globales intégrant : le couple rentabilité/risque des actifs dans lesquels le patrimoine peut être investi ; la transmission du patrimoine tenant compte de la fiscalité  et des problématiques familiales ; les besoins financiers à venir ; les risques juridiques et fiscaux des montages proposés ;
  • conseiller un épargnant individuel dans ses choix pour constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, assurer la rentabilité de son épargne, préparer sa retraite ou envisager sa succession, dans un contexte français ou international ;
  • définir des offres d’allocations d’actifs (financiers, immobiliers…) répondant aux souhaits et aux possibilités spécifiques du client ;
  • faire de la veille juridique, fiscale et financière afin de faire évoluer les préconisations patrimoniales réalisées ;
  • argumenter, convaincre et adapter les propositions dans une optique commerciale ; démontrer l’intérêt stratégique et financier de l’opération proposée ;
  • coordonner le travail de spécialistes (notaires, experts-comptables, banquiers, assureurs, avocats, agents immobiliers et autres gestionnaires d’actif).

Professionnalisation

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).  

En master 2, le master est proposé uniquement en temps alterné, soit dans le cadre d’une formation en apprentissage (contrat de 12 mois), soit en formation continue avec e-learning. L’alternance entre les cours et l’entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Des partenariats ont été noués par le Master avec de grands établissements tels que BNP Paribas Banque privée, la Société Générale, Crédit Agricole, Bred, LCL Banque privée, Caisse d’Épargne Banque privée… Dès leur admission définitive, le CV des candidats est envoyé à ces partenaires pour des entretiens de recrutement dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, qui peut être signé dès la mi-juin (pour un début du contrat le 1er octobre).

Ces partenariats constituent pour ces établissements une première étape en vue d’un recrutement futur, sous réserve que l’apprenti ait réussi son intégration et les missions qui lui sont confiées au cours de l’année d’alternance.