Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/mail-des-meches/master-geomarketing
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/mail-des-meches/master-geomarketing
Présentation de la formation
L’objectif du Master Géomarketing en apprentissage est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l’analyse des comportements des acteurs dans l’espace et aux outils d’aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.
Le géomarketing ou marketing spatial est l’une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces. Le géomarketing est présent dans diverses applications, comme les études de zones de chalandise (zone d’attraction commerciale d’un point de vente), les études de localisation commerciale, les études de potentiels, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA…), les optimisations de réseaux, etc. Le géomarketing a fréquemment recours aux systèmes d’information géographique (SIG) pour traiter les données géographiques à l’aide d’outils informatiques. Les anglo-saxons utilisent le terme de Location Business Intelligence, plus approprié lorsque la démarche concerne le marketing ; mais la discipline s’applique également à l’aménagement du territoire dans le cadre d’études socio-économiques.
Les problématiques d’implantations d’activités publiques et privées (boutiques, supermarchés, agences, activités touristiques, réseaux de transport, bureaux de poste, services de soin, aéroports,…) constituent un enjeu majeur de qualité du service proposé vis-à-vis des clients. La création de réseaux de points de vente ou d’agences constituant un investissement lourd et à long terme, il s’agit donc de bien cerner géographiquement la demande et de favoriser l’accessibilité aux services et leur disponibilité, tout en maîtrisant les coûts d’implantation et le nombre des infrastructures à créer. Le géomarketing est donc en quelque sorte l’art d’analyser la demande pour une catégorie de service ou un secteur d’activité donné et d’y répondre de façon optimale en conseillant le manager sur les décisions à prendre en termes de localisations de ses activités, de caractéristiques du service à proposer, de prix ou encore de promotion au niveau d’un territoire. Les secteurs intéressés par cette discipline alliant les sciences de la géographie et du marketing sont très nombreux : distribution, commerce, transports, tourisme, banque, assurance, télécoms, industries…
Cette formation professionnalisante bénéficie de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas et les apprentis sont amenés à réaliser des études complètes. Le travail en groupe est primordial.
La formation en apprentissage est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.
Lieu(x) :
CRETEIL 94000
Format(s) :
Alternance, Continue
Langue(s) :
Anglais
Mobilité internationale :
Envisageable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)
Profil
Le métier visé est celui de spécialiste en marketing spatial ou géomarketeur, en fournissant aux étudiants les méthodes d’expertise et d’aide à la décision sur les caractéristiques spatiales des marchés, les stratégies de localisation des entreprises et des administrations, les politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités. Les débouchés sont nombreux et variés :
Après avoir débuté dans des postes d’analystes ou de chargés d’études, les diplômés du master deviennent chefs de projet puis responsables de service.
Cette formation en apprentissage consacrée au marketing spatial associe l’IAE au département de géographie de l’UFR de lettres et sciences humaines.
Le Master combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils (systèmes d’information géographique [SIG], bases de données, cartographie, etc.) :