image

Formation


Retrouvez toutes les informations sur le site https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/creteil/master-developpement-et-management-des-universites

Master 1 Master 2 Développement et Management des Universités


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Présentation

La spécialité est ouverte à tous les diplômés de Master 1 dans les domaines des sciences humaines et sociales (Communication, Droit, Économie, Gestion, Histoire, Management public, Sciences de l’Éducation, Science politique, Sociologie…) désireux de mener une carrière dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La formation vise à former des cadres capables de:

  • Appuyer les responsables des établissements à tous niveaux (établissement, UFR, département, laboratoire de recherche) dans la définition et la mise en œuvre de leur(s) stratégie(s) ;
  • Développer des instruments de pilotage innovants qui répondent aux évolutions récentes du secteur (internationalisation, exigence de qualité accrue, autonomie élargie des établissements, développement de partenariats…) ;
  • Etre directement opérationnels dans les fonctions en plein développement dans les établissements d’enseignement supérieur (communication, valorisation de la recherche, formation continue, développement international, projets IdEx…) ;
  • Piloter des projets transversaux de développement de partenariats, mise en place des démarches qualité, recherche de nouveaux financements.

L’équipe des enseignants du Master est composée de professeurs des universités, de maîtres de conférences, et de praticiens reconnus dans le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche (Responsables ministériels, Inspecteurs de l’Inspection Générale de l’Administration et de l’Education Nationale et de la Recherche, Dirigeants d’établissements universitaires).

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée, qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé des responsables du Master, de leur tuteur pédagogique, et de leur responsable hiérarchique en entreprise.

Cette formation est classée 3ème au Classement SMBG 2017 Meilleurs Masters, MS & MBA. Spécialité Management Général – Management Public.

Lieu(x) :
CRETEIL 94000

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Allemand, Anglais, Espagnol

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Métiers visés

Le master ouvre aux métiers d’expertise et de conseil auprès des équipes de direction des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles) :

  • directeur de cabinet de président d’université, responsable de la cellule de pilotage, chef de projet en appui à la présidence ;
  • les métiers liés aux fonctions nouvelles dans les établissements : responsable des partenariats extérieurs, chargé du développement international, responsable du bureau d’aide à l’insertion professionnelle, chargé de mission « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences », contrôleur de gestion, chargé de mission qualité;

Le master débouche également sur les métiers de chargé d’études dans les agences d’évaluation et d’accréditation ainsi que les organisations professionnelles du secteur.

Compétences attendues

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • accompagner la stratégie de développement de l’établissement dans son contexte régional, national et international ;
  • savoir communiquer sur la stratégie globale, les objectifs, le fonctionnement et les résultats de l’établissement ;
  • participer à la définition des politiques d’établissement et à leur mise en œuvre ;
  • conduire les projets communs entre administratifs et enseignants-chercheurs, entre les services centraux de l’université et ses composantes ;
  • analyser les systèmes nationaux d’enseignement supérieur et leurs réformes, exercer une veille scientifique, pédagogique, technique et juridique ;
  • proposer des outils innovants pour évaluer la qualité de la recherche et de l’offre d’enseignement du supérieur.

Professionnalisation

Master 1

Organisation de la formation

La formation se déroule sur un an à plein temps. Les cours se déroulent de mi-septembre à fin mars.

Période en entreprise/organisation

La formation à temps plein est suivie dès avril d’un stage en entreprise d’une durée de quatre à cinq mois.

Approche pédagogique

Le Master allie l’enseignement théorique et l’enseignement pratique. L’équipe professorale composée à la fois d’enseignants de l’université et de praticiens des entreprises parvient à donner aux étudiants les atouts leur permettant d’intégrer soit tout de suite, dans le cadre de la formation en apprentissage, soit un peu plus tard dans le cadre de la formation initiale, les entreprises et d’y réussir.


Master 2

Organisation de la formation

Les effectifs du Master sont de moins de 25 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

La formation est également organisée pour satisfaire les besoins des publics en formation continue. Tous les cours sont modularisés afin de répondre aux demandes spécifiques des professionnels désirant enrichir leurs compétences managériales, mesurer l’impact des dernières évolutions réglementaires sur leur métier, ou s’inspirer des bonnes pratiques de management issues d’expériences d’universités étrangères ou d’autres types d’organisations.

Période en entreprise/organisation

Les 14 séminaires de la formation se tiennent les jeudis-vendredis entre la mi-novembre et la fin mai afin de permettre à des professionnels en poste de suivre un ou plusieurs modules tout en poursuivant une activité professionnelle à temps plein. À ces cours s’ajoute un Capstone Project. Il s’agit d’un projet d’études et de conseil en immersion dans une organisation d’enseignement supérieur et de recherche.

Approche pédagogique

Le Master Développement et Management des Universités comporte 255 heures de cours alternant 14 séminaires, 1 cours de méthodologie du mémoire et un projet collectif, le « capstone project ». Le casptone project est un contrat d’études conclu avec une université ou l’une de ses composantes (UFR, école, service central). Il consiste à réaliser un diagnostic stratégique et organisationnel donnant lieu à un rapport écrit et à une restitution orale auprès des commanditaires de l’étude. Les organisations étudiées les années passées par les étudiants du Master DMU : l’Université Paris-Est Marne La Vallée, l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, le Bureau de l’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’UPEC.