Formation
Master 2 MICL « Une formation innovante et de qualité »
Formation
Master 2 MICL « Une formation innovante et de qualité »
Présentation de la formation
Ce master 2 est proposé à distance par l’IAE Pau – Bayonne. Les enseignements se suivent via la plateforme de cours en ligne de l’UPPA.
Un séminaire en présentiel ou distanciel sera proposé au mois de Mai.
Cette formation d’excellence unique en France dispensée en français, dont un module est aussi disponible en espagnol.
Elle amène une vision et des pratiques du Management et de l’Innovation en secteur public local pour une application dans tout contexte national.
Master dispensé par des enseignants-chercheurs de l’IAE Pau-Bayonne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, nourri par 20 ans de recherches en management public et innovation et adossé à deux structures de recherches :
Obtention d’un diplôme de Master délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, reconnu à l’International.
Le parcours Management et Innovation en Collectivités Locales permet de développer des compétences liées à l’innovation et l’activité des collectivités locales en encourageant les échanges entre les étudiants issus de milieux organisationnels publics.
Sont abordés des aspects tels que la structuration de l’administration territoriale et ses domaines d’application, les modes innovants de gestion des services publics locaux ainsi que les nouvelles pratiques de management des ressources humaines.
Déroulement de la formation
Rythme : La rentrée s’effectue en octobre. Les stagiaires travaillent librement et exclusivement à partir de notre plateforme de formation en ligne, d’octobre à juin. La formation équivaut à 440 h minimum de travail personnel. Un regroupement de 5 jours sous forme de séminaire a lieu en mai ou juin avec soutenance de mémoire courant septembre.
Durant l’année, les étudiants pourront suivre les enseignements suivants :
UE fondamentales
Chaque unité d’enseignement correspond à 20h de TD (30h en Management des organisations et RH) et 20h de CM :
UE de professionnalisation
UE facultative
Les unités d’enseignements étant indépendantes, les stagiaires peuvent ne s’inscrire qu’à certains modules. La capitalisation de la totalité des unités d’enseignement permettra l’obtention du master. Tarif : 1 550 euros le module
Format(s) :
Continue, Elearning (à distance)
Langue(s) :
Espagnol, Français
Conditions d'admission :
Dossier de candidature
Profil
La formation s’adresse principalement à des personnes déjà en poste au sein des collectivités locales ou de l’administration publique en générale, en France comme à l’étranger. Elle vient consolider des connaissances pour occuper des fonctions d’encadrement dans les structures publiques et parapubliques. Parmi ces fonctions, nous pouvons citer à titre d’exemple : chargé de mission ou de cabinet, contrôleur de gestion, responsable RH, responsable communication…