image

Formation


Le master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) prépare aux métiers de la comptabilité et de l'audit.

Master 1 Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Le master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) prépare aux métiers de la comptabilité et de l’audit. Il forme des étudiants aptes à travailler en cabinet d’expertise ou d’audit, ou au sein d’un direction comptable ou financière. Les diplômés sont prêts à s’intégrer aux missions de production, de révision ou de certification des comptes ou à participer aux activités comptables et financières déployées en entreprise.

Il permet en outre l’accès partiel au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Les étudiants diplômés du Master CCA bénéficient de l’équivalence de la plupart des unités d’enseignements (UE) du DSCG et peuvent préparer les UE 1 et 4 pour obtenir ce diplôme en totalité. La formation prépare donc les étudiants au plus près du contenu pédagogique du DSCG, tout en gardant un objectif professionnalisant fort et en privilégiant l’acquisition des compétences métiers demandées par le marché du travail.

Lieu(x) :
Bordeaux

Format(s) :
Initiale

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

  • Etre titulaire d’une licence générale, avec une orientation en comptabilité finance et contrôle de gestion (licence CCA ou assimilée) ou d’un DCG ;
  • Posséder une culture générale, économique et managériale ;
  • Avoir suivi des enseignements spécialisés en comptabilité approfondie, fiscalité, droit social et droit des sociétés, analyse financière, prévisions financières et calculs de coût.

Ces attendus seront évalués par l’intermédiaire des relevés de notes du candidat, en particulier celles obtenues aux contrôles associés aux enseignements spécialisés, ainsi que du score « Culture générale » du test national Score IAE-Message

Professionnalisation

  • Période d’enseignement sur 2 semestres.
  • Stage obligatoire d’une durée maximale de six mois (master 2).