image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Marketing et communication appliqués au digital


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

La digitalisation modifie profondément les comportements d’achat et de consommation et offre de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises. Elle occupe également une place importante dans la conduite des projets marketing (innovation produits, proposition de services connexes à un produit, communication de la marque, gestion des réseaux sociaux, distribution des produits, émergence de nouveaux business models….) aussi bien pour des starts-up que pour des grandes entreprises. Le manager doit être capable de comprendre ce contexte et de mettre en oeuvre une stratégie marketing adaptée.

Le master 2 – Mention Marketing et Vente – parcours Marketing et communication appliqués au digital permet d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes de travail pour devenir un manager capable de construire une stratégie marketing digitale en mettant en œuvre :

  • Des compétences de veille : compréhension des marchés, des acteurs et de l’environnement

  • Des compétences techniques : mettre en place des solutions adaptées, acquérir un savoir-faire et savoir-être digital ; savoir définir, planifier, mettre en œuvre et contrôler un projet numérique

  • Des compétences organisationnelles : planifier les tâches à réaliser ; faire preuve de rigueur et développer une vision stratégique

Les débouchés possibles sont dans toute entreprise de tout secteur d’activité pour occuper des postes : responsable marketing digital, responsable de la stratégie digitale, responsable marketing opérationnel on line, traffic manager, chef de produit web, responsable de la marque en ligne, community manager, social media marketing manager….

Ce Master est proposé en double diplôme avec l’Université de Passau (Allemagne), la première année s’effectuant à Passau, et la deuxième à Metz.

La deuxième année est également proposée en formation délocalisée à Universiapolis ISIAM Agadir (Maroc).

Lieu(x) :
Metz
Agadir
Passau

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Conditions d’admissibilité en Master 1

  • Etre titulaire d’une formation de niveau Bac + 3 (180 ECTS) de préférence en gestion, en économie, en administration, ou équivalent ; et avoir un projet en lien avec la formation.

Conditions d’admissibilité en Master 2

  • Etre titulaire d’une formation de niveau Bac + 4 (240 ECTS) de préférence en marketing ; et avoir un projet en lien avec la formation.

Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus

  • Pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle et d’un statut cadre (validation d’acquis professionnels).

Accès sur dossier (qualité du parcours académique) et si admissibilité, entretien de sélection (pertinence du projet professionnel)

Professionnalisation

En première année
  • 500 heures d’enseignement
  • Stage : 308h à 924h de présence effective en entreprise
En deuxième année
En deuxième année, les cours ont lieu de septembre à mi-mars selon deux modalités au choix : alternance
ou classique (en formation initiale ou continue). L’expérience professionnelle s’effectue au sein de l’entreprise d’accueil tout au long de l’année pour les étudiants en alternance ou les salariés de la formation continue, et dans le cadre d’une convention de stage débutant à partir de mi-mars pour les étudiants en cursus classique ou les personnes non salariées relevant de la formation continue. Cette expérience professionnelle permet la préparation d’un mémoire qui sert à l’obtention du diplôme après soutenance devant un jury
  • 400 heures d’enseignement
  • Stage : 616h à 924h de présence effective en entreprise