Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Le parcours Manager Territorial forme aux compétences nécessaires pour appréhender les spécificités de la gestion et du management des collectivités locales et de leurs partenaires ; et pour assurer la professionnalisation des cadres managers territoriaux, que ces derniers exercent en tant qu’assistant au maitre d’ouvrage dans la conception et le déploiement des politiques publiques locales, ou en tant que maitre d’œuvre des transformations organisationnelles, ou enfin qu’en tant que représentant du maitre d’ouvrage dans la coproduction et la conduite de projets de territoires multi-échelles et multi acteurs.
Il fait ainsi place aux connaissances fondamentales issues de la recherche en gestion et sciences sociales, à l’analyse distanciée des pratiques et innovations observées dans le secteur public local, à la mise en situation de construction de diagnostics et de contribution à la prise de décisions.
Lieu(x) :
Lille
Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien
Profil
En formation initiale :
En formation continue :
En apprentissage :
Le parcours Manager Territorial s’effectue sur un an (ou sur deux ans pour les étudiants en formation continue qui le souhaitent).
Les cours ont lieu deux jours et demi par semaine (les jeudi, vendredi et samedi matin) de septembre à mars pour les FI et FC et de septembre à juin pour les FA. Les cours sont offerts sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille University School of Management.
Ce rythme permet l’accès aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) ainsi qu’aux étudiants en apprentissage puisqu’ils sont les lundi, mardi et mercredi en collectivité (ou entreprise ou association) ; et pour celles et ceux qui sont en formation initiale de se consacrer aux projets collectifs spécifiques au parcours. Toutefois, afin de favoriser la mixité et les échanges entre parcours différents, les cours sont principalement communs à l’ensemble des statuts.